Les métiers de la Cybersécurité

Vous aimez l’informatique et êtes passionné de cybersécurité ? Les métiers de la cybersécurité sont peut-être faits pour vous. Ce domaine est un secteur d’avenir pour la nouvelle génération, et de nombreux métiers voient le jour chaque année afin de répondre à une demande croissante.

FILTRES

Le métier d’analyste de la menace cybersécurité est de plus en plus recherché dans les ent...

Cyber Sécurité
Bac+5

Le métier de pentester vous intéresse ? Si vous connaissez toutes les méthodes des hackers et que vous ...

Cyber Sécurité
Bac+5

Dans le monde numérique d'aujourd'hui, la sécurité des informations est devenue une priorité pou...

Cyber Sécurité
Bac+5

Le métier de chef de projet en cybersécurité vous intéresse ? Si les avancées technologiq...

Cyber Sécurité
Bac+5

Les systèmes d’information des entreprises et leur sécurité vous passionnent ? Devenez auditeur e...

Cyber Sécurité
Bac+5

Le métier de Machine Learning Engineer vous intéresse ? Vous êtes passionné d’informatique ...

Cyber Sécurité
Bac+5

Vous voulez devenir responsable SOC ? De nos jours, de plus en plus d’entreprises ont besoin d’un SOC et cherche...

Cyber Sécurité
Bac+5

Le métier de consultant en cybersécurité vous intéresse ? Si vous êtes passionné de...

Cyber Sécurité
Bac+5

Quelles études pour travailler dans la cybersécurité

 

Il existe différentes études qui vont vous permettre de travailler dans la cybersécurité. En effet, des cursus courts peuvent vous amener à entrer rapidement sur le marché du travail avec des postes intéressants. On retrouve aussi de longues études à bac+5 pour intégrer plus facilement des postes à responsabilités. Zoom sur les études qui mènent aux métiers de la cybersécurité.

 

Depuis que nous sommes entrés dans l’ère du numérique, les cyberattaques et la cybercriminalité sont au cœur du web. C’est pour cette raison que les cursus qui mènent aux professions de la cybersécurité se sont multipliés pour former des experts du domaine.

 

Les cursus courts

 

Si vous cherchez à entrer au plus vite dans la vie active, vous pouvez vous diriger vers un BTS CIEL - Cybersécurité, Informatique et réseaux, Électronique. Mis en place en 2023, cette formation professionnalisante permet de se former en deux ans.

 

Autre option pour les cursus courts dans la cybersécurité : les bac+3. Il en existe plusieurs, et en voici quelques exemples :

 

 

Ces cursus courts conviendront parfaitement aux personnes qui souhaitent travailler rapidement pour acquérir au plus vite une solide expérience professionnelle.

 

Les cursus longs

 

Si vous voulez intégrer des postes de cadre ou de manager directement après avoir été diplômé, il vaut mieux se diriger vers des cursus longs dans la cybersécurité. Notez que ces études sont accessibles après avoir été diplômés d’un bac+3 au minimum. Vous pouvez par exemple vous référer aux cursus cités ci-dessus.

 

Voici une liste non exhaustive de différents cursus longs dans le secteur de la cybersécurité :

 

 

L’alternance pour mieux se former aux métiers de la cybersécurité

 

Pour finir, parlons un peu de l’alternance. En effet, la formation en alternance dans la cybersécurité est un très bon moyen d’enrichir son CV avec une première expérience professionnelle acquise au sein de l’entreprise de votre choix.

 

La majorité des cursus qui mènent aux professions de la cybersécurité proposent la formation en alternance. Le rythme de celle-ci dépendra directement de votre cursus et de l’établissement ou l’université dans lesquels vous vous trouver. Renseignez-vous au préalable pour préparer au mieux votre parcours en alternance dans la cybersécurité. 

Quelles sont les qualités à avoir pour les métiers de la cybersécurité ?

 

Outre une formation adaptée et des connaissances acquises sur le terrain, il faudra posséder différentes qualités pour travailler dans la cybersécurité.

 

Dans un premier temps, il paraît logique que vous devez être passionné d’informatique et de réseau. En effet, les métiers de la cybersécurité sont axés autour de ces deux éléments. Au cours de votre carrière, vous serez donc amenés à travailler sur des réseaux complexes, pour analyser des cyberattaques, les prévoir, et réparer les dégâts qu’elles causent.

 

D’autres qualités sont aussi indispensables dans le domaine de la cybersécurité :

 

  • Organisation
  • Assiduité
  • Aimer le travail sous pression
  • Être à l’écoute
  • Avoir un bon sens du relationnel
  • Curiosité
  • Se tenir informé
  • Etc.

 

Les différents métiers dans le domaine de la cybersécurité

 

Il existe de nombreux métiers dans la cybersécurité. Certains sont accessibles rapidement après un bac+2 ou un bac+3, tandis que d’autres nécessitent plus de connaissances et s'adressent aux diplômés d’un bac+5. Notez toutefois que vous pourrez exercer en tant que cadre ou manager en ayant accumulé de l’expérience tout au long de votre carrière.

 

  • Gestionnaire de crise de cybersécurité

 

Le spécialiste en gestion de crise cyber est un expert de la sécurité informatique qui va limiter au maximum les conséquences des actes de cybercriminalité. Il intervient directement à la suite d’une attaque, mais aussi avant et après pour limiter les dégâts causés par celle-ci. Ce métier est intéressant car la rémunération est conséquente, et les missions sont stimulantes.

 

  • Consultant en cybersécurité

 

Le consultant en cybersécurité est un professionnel externe à l’entreprise qui apporte son expertise dans un domaine particulier. Le consulting est une prestation de conseil aux entreprises dont les champs d’interventions peuvent recouvrir des expertises tant intellectuelles que techniques.

 

 

Le responsable sécurité des systèmes d’information définit la politique de sécurité du SI et veille à son application. Il assure un rôle d’assistance, de conseil et d’information. Il procède à un travail de veille technologique et réglementaire pour assurer la sécurité logique et physique du système d'information dans son ensemble. Le salaire moyen d’un RSSI est d’environ 55 000 euros par an.

 

  • Juriste en cybersécurité

 

Le juriste en cybersécurité est un profil de plus en plus recherché. En effet, ce spécialiste juridique maîtrise le droit et la sécurité des systèmes d’information sur le bout des doigts. Il apporte son aide aux entreprises pour éviter les cybermenaces et les aide en cas de litige. Il est aussi en mesure d’expliquer aux entreprises les sanctions encourues par leurs agresseurs.