Niveau Scolaire
Bac+5
Secteur d'activité
Cyber Sécurité , Sécurité informatique
Salaire
3000 € brut / mois à 5600 € brut / mois
Le métier de consultant en cybersécurité vous intéresse ? Si vous êtes passionné de réseaux et d’informatique, cette profession pourrait fortement vous plaire. De nos jours, les entreprises sont en constante recherche de consultant en cybersécurité, c’est donc un domaine qui promet de belles carrières.
Rôle, missions, qualités, formations, salaires et perspectives d’avenir : zoom sur le métier de consultant en cybersécurité, une profession en plein essor dans l’ère du numérique.
Si vous voulez vous investir dans la lutte contre les cyberattaques, le métier de consultant en cybersécurité pourrait grandement vous intéresser. Cet expert est le garant de la protection des données confidentielles.
Le consultant en cybersécurité est un expert externe à l’entreprise qui est reconnu pour son expertise dans un domaine particulier: la sécurité informatique. Le consulting est une façon de conseiller les entreprises afin de leur apporter des solutions viables pour résoudre des problèmes complexes.
À l’ère du digital et du numérique, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur domaine d’activité, doivent inévitablement faire face à des attaques visant leurs systèmes d’informations. Pour renforcer leur sécurité informatique, elles font donc appel à des consultants en cybersécurité, qui vont les aider à mieux s’armer face aux menaces de cyberattaques.
Le consultant en cybersécurité travaille généralement au sein d’un cabinet, pour des entreprises du secteur bancaire, financier, ou encore pour des laboratoires pharmaceutiques. Toutefois, toutes les entreprises ont besoin de conseils en cybersécurité. Le travail ne manque donc pas dans ce secteur.
Le métier de consultant en cybersécurité présente de nombreux avantages :
En outre, cette profession peut aussi montrer quelques inconvénients. D’une part, c’est un métier assez stressant en vue des nombreuses responsabilités que cela implique. Il faut donc aimer travailler sous pression pour remplir ses objectifs et missions en temps et en heure. De plus, une veille permanente est nécessaire pour savoir contrer les nouvelles cyberattaques. Enfin, le consultant en cybersécurité doit savoir réagir vite et ne pas perdre son sang-froid en cas de cyberattaque.
Vous l’aurez compris, le métier de consultant en cybersécurité est passionnant, et les salaires sont très avantageux. En revanche, il faut aimer travailler sous pression et faire preuve d’un très bon sens de l’organisation.
Les missions d’un consultant en sécurité informatique sont nombreuses et s’axent autour d’un objectif principal : accompagner les entreprises qui souhaitent sécuriser leurs systèmes informatiques.
Ce professionnel de la cybersécurité intervient en prévention, détection, et lutte contre les cyberattaques. Il peut donc être appelé à différent stade de la « maturité digitale » de l’entreprise. Voici des exemples de missions que doit réaliser un consultant en cybersécurité :
Les missions d’un conseiller en cybersécurité sont donc nombreuses et ses journées sont rythmées par les cyberattaques.
Pour travailler en tant que consultant en cybersécurité, il faudra développer des compétences solides en informatique et en cybersécurité. Toutes ces aptitudes lui seront apprises au cours de sa formation.
Outre un très bon niveau d’anglais écrit et oral, il devra maîtriser les principes de chiffrement, et se tenir toujours informé des nouvelles avancées technologiques. Il doit aussi être en mesure de :
En plus de ce socle de compétences en informatique, le consultant en sécurité informatique devra posséder certaines qualités. En effet, il doit avoir un bon sens du relationnel car il ne travaille pas seul et doit être à l’écoute de ses clients. Enfin, il doit être curieux et passionné pour toujours être au courant des évolutions technologiques, techniques, et juridiques de la cybersécurité.
Les formations pour devenir consultant en cybersécurité ne manquent pas et de nombreux parcours sont envisageables. En outre, il est nécessaire de valider au minimum un bac+5 pour espérer exercer ce métier.
Avant tout, vous devrez valider un bac+3 :
Une fois votre bac+3 en poche, il faudra vous diriger vers un bac+5 de type master :
La plupart des universités, écoles, et facultés imposent un entretien et parfois même des tests d’entrée. Il est donc recommandé de bien anticiper son parcours afin d’être sûr de trouver une place dans une formation en cybersécurité.
Le salaire d’un consultant en cybersécurité est assez conséquent. En effet, ces professionnels sont très recherchés de nos jours.
En début de carrière, son salaire sera compris entre 3 000 et 3 500 euros par mois. Avec l’expérience accumulée, un consultant en cybersécurité senior pourra espérer toucher entre 3 700 et 5 600 euros par mois Enfin, lorsqu’il travaille en tant qu’indépendant, ses honoraires sont d’environ 600 euros par jour.