Niveau Scolaire
Bac+4
Secteur d'activité
relations publiques , Fonction publique , Comptabilité , Politique , Droit , Communication , relations presse , budget , Relations internationales
Salaire
1500 € / mois à 2800 € / mois
Le chargé de mission à l'international définit des projets d'expansion et défend la politique de développement territorial et la valorisation des ressources, basée sur le partage d'expériences et de connaissances, d'un organisme auprès des différentes collectivités (commune, département, région).
Le chargé de mission élabore des documents administratifs en vue de projets européens et internationaux qui concernent tous les domaines (jeunesse, médecine, tourisme, culture, recherche, énergie, etc.).
Il est chargé du développement des relations avec les médias, les services d'État, les institutions européennes et internationales.
Il recherche des financements et analyse l'environnement socio-économique de partenaires potentiels. Il assiste et conseille les élus des grandes instances.
Il est responsable de la construction de programmes, de leur gestion et de leur avancement. Il restructure les programmes de financement, notamment de l'Union européenne.
Il définit des stratégies de projets et apporte conseil et assistance et solutions. Il organise, évalue et gère les suivis juridiques.
Il promeut une politique européenne et internationale, et en mesure les effets et les impacts.
En appliquant une méthodologie d'ingénierie, il mobilise et étend un réseau institutionnel.
Il doit aussi se charger des procédures administratives, budgétaires et comptables propres aux marchés publics.
Le chargé de mission international doit parler plusieurs langues étrangères, dont l'anglais.
En raison d'horaires irréguliers, le chargé de mission est disponible. Il apprécie les déplacements fréquents. Il est également organisé, autonome, rigoureux et il aime le contact humain.
Il maîtrise les règles des marchés publics (comptables et budgétaires) et les procédures administratives.
Il possède de grandes qualités réactionnelles et a de solides connaissances des institutions européennes, ainsi que de l'environnement politique et économique de ses partenaires, de leur fonctionnement et des outils de conduite et d'évaluation de projets.
Le salaire d'un chargé de mission à l'international est variable selon l'expérience : de 1500 euros à 2800 euros nets mensuels.