Généralement employé dans une fabrique, le céramiste industriel a pour mission de mettre au point des matériaux du bâtiment (carrelage, toiture), des réfractaires (composants de fours) ou encore des céramiques techniques, pour des prothèses médicales par exemple.
Que fait un Céramiste industriel ?
Le céramiste industriel fabrique des produits en céramique et en métal dur, dans six domaines : céramique fine (sanitaire, vaisselle, décoration), céramique lourde (briques, tuiles), céramique de construction (catelles pour poêles en faïence, cheminées), céramique technique (filtres à particules de suie, catalyseurs), production de métal dur (outils destinés à l'usinage de métaux) ou réalisation de modèles et moules destinés à la fabrication industrielle de divers produits céramiques.
Le céramiste industriel utilise majoritairement l'argile, qu'il façonne sur un tour ou dans un moule après l’avoir préparée, lavée et pétrie. Il commence par donner forme manuellement à l'objet qu'il souhaite réaliser, avant de mettre celui-ci à cuire dans un four, puis de la peindre, de le vernir ou de l’émailler, en utilisant une machine ou à la main. La production du céramiste industrielle est généralement vendue en grandes quantités, à des grossistes ou directement aux professionnels concernés.
Qualités pour être Céramiste industriel
En tant que travailleur manuel, le céramiste industriel doit avoir des gestes précis et rapides, avec une bonne perception des volumes. Certains travaux pouvant exiger plusieurs dizaines d'heures, minutie et patience sont nécessaires. Il doit aussi faire preuve d'un grand sens artistique et d’une forte créativité, tant pour modeler l'objet que pour le décorer.
Comment devenir Céramiste industriel ?
Combien gagne un Céramiste industriel ?
En fonction de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité, de la qualification et de l’expérience, le salaire d'un céramiste industriel peut varier de 1 466 euros bruts mensuels à 3 700 euros environ.