Le céramiste d’art, ou potier-céramiste, fabrique poteries, grès, porcelaines ou faïences. Technicien et artiste tout à la fois, c’est un artisan accompli.
Que fait un Céramiste d'art ?
Le céramiste d’art peut être salarié d’une entreprise, artiste auteur ou artisan installé à son compte. Avec ses mains on en s’aidant d’un outil, il donne forme à l'objet qu'il souhaite réaliser. Sa matière fétiche : l'argile, qu'il façonne sur un tour ou dans un moule après l’avoir préparée (lavage et pétrissage). L'objet en fabrication est ensuite cuit dans un four avant d'être peint, verni ou émaillé. Le céramiste d’art vend ensuite sa production dans la boutique de son atelier, ainsi que dans des foires, salons ou marchés. Il peut parfois organiser ses propres expositions et organiser des activités de formation pour le grand public, adultes ou enfants.
Qualités pour être Céramiste d'art
Pour modeler les objets comme pour les mettre en valeur, le céramiste d’art doit d’abord être doté d'un fort sens artistique et d’une grande créativité. Une bonne connaissance de l'histoire de l'art est de mise pour ne pas faire d’anachronismes, ainsi qu’une excellente habileté manuelle : ses gestes doivent être précis et rapides, avec une bonne perception des volumes. Minutie et patience sont nécessaires ! Enfin, pour vendre ses créations, il doit cultiver le sens du contact.
Comment devenir Céramiste d'art ?
Combien gagne un Céramiste d'art ?
Artisan, le salaire du céramiste d’art est fonction de la vente de ses créations. Ce professionnel peut toucher de 1 466 euros bruts mensuels (SMIC) à 3 700 euros bruts mensuels environ : cela dépend de la taille de son entreprise, de son secteur d’activité, de sa qualification et de son expérience.