L'arboriculteur plante, entretient et soigne les arbres (fruitiers, d'ornement ou sylviculture - arbres forestiers). L’arboriculture est un secteur très demandeur de main d’œuvre, tant permanente que saisonnière. Avec, dans les emplois de technicien (en CDI), une exigence de qualification de plus en plus pointue.
Que fait un Arboriculteur ?
Mission de ce spécialiste des espèces végétales et leurs besoins : sélectionner des variétés selon leur fonction (produire des fruits, décorer, reboiser…), les terrains, le climat et la présence actuelle ou à venir d’autres essences d'arbres. Il leur apporte ensuite les soins nécessaires (irrigation, engrais, protection contre les maladies et les mauvaises herbes, taille, palissage…).
Il participe à la cueillette, en manipulant les fruits sans les abîmer. Il remplit les caisses, nettoie et trie les fruits selon leur qualité et leur calibrage et les conditionne avant expédition aux centres de distribution. Il fait le plus souvent partie d’une équipe d’ouvriers arboricoles, placée sous la responsabilité du chef d’exploitation.
L’arboriculteur peut, avec de l’expérience, devenir chef d’équipe, voire (avec des notions de gestion en plus), arboriculteur exploitant.
Qualités pour être Arboriculteur
Afin de contrer les obstacles éventuels à la bonne pousse des arbres (maladies, nuisances…) et parvenir à un résultat optimal, l’arboriculteur doit se montrer fin observateur de la nature et des évolutions des arbres dont il a la charge. Une excellente résistance physique et au stress s’impose pour faire face à des conditions d’exercice souvent fatigantes (travail en plein air, manipulation de charges, conduite d’engins agricoles…) ainsi qu’à un rythme de travail aléatoire, soumis aux fluctuations des commandes, à la météo…
Travaillant au rythme des saisons, y compris les week-ends et jours fériés, il doit être disponible. Mais aussi savoir faire preuve d'autonomie et d’esprit d'équipe.
Enfin, la tendance étant au développement d'arboriculteurs polyvalents (agriculture, artisanat, tourisme) l’adaptabilité est de rigueur.
Comment devenir Arboriculteur ?
Combien gagne un Arboriculteur ?
Un arboriculteur est généralement payé au SMIC (1 450 euros bruts par mois), auquel s’ajoutent des primes de rendement. S’il est exploitant, son salaire dépendra de son niveau de production et des prix pratiqués.