Niveau Scolaire
Bac+3
Secteur d'activité
management du sport , Animation , e-sport , Jeux Vidéo
Salaire
26000 € brut / an à 26000 € brut / an
Vous aimez le monde des jeux vidéo ? Vous aimez animer et commenter ? Le métier d’animateur eSport peut sûrement vous intéresser! Ce métier fait partie des professions émergentes en 2023 et mélange animation et prévention auprès des jeunes joueurs et des parents.
Considéré comme une activité émergente, la profession d’animateur eSport attire de plus en plus de monde ces derniers temps. Elle répond directement au besoin constant d’animateur dans un domaine en pleine expansion ces dernières années.
L’animateur eSport intervient dans différentes structures comme des entreprises, des centres ou des associations et propose des activités divertissantes (viewing party, tournoi, sessions gaming, etc.). Son rôle est de suivre et de divertir son public et assurer des missions informatives dans le domaine des jeux vidéo.
Voici une liste non exhaustive de ses principales missions :
- Créer des liens avec le public et l’environnement social
- Accompagner et divertir les publics
- Concevoir des projets
- Organiser et programmer des activités en groupe
- Expliquer des règles de jeu et exposer des modes de réalisation
Enfin, l’animateur eSport doit avoir une approche pragmatique du monde des jeux vidéo et être capable de faire de la prévention sur les problèmes d’addiction et de violence qui peuvent faire naître des peurs chez les parents.
Le métier d’animateur eSport nécessite plusieurs qualités et compétences. En effet, c’est une profession qui demande un réel investissement et une grande implication. L’animateur eSport doit :
- Avoir un bon sens du contact et aimer partager avec les autres
- Être patient dans tous types de situations
- Être innovant pour trouver des nouvelles idées d’animation
- Être organisé
- Aimer le monde du jeux vidéo
- Avoir un bon esprit de compétition
- Avoir des connaissances solides dans le monde du eSport
- Être sensibilisé aux problèmes d’addiction aux jeux vidéo
- Etc.
Cette profession impose aussi d’avoir une très bonne élocution. Enfin, l’animateur eSport doit aussi être très déterminé car cette profession n’est pas facile d’accès, et les places sont très limitées.
On ne trouve pas de formation spécialisée pour devenir animateur eSport. Ce métier est très récent et l’expérience prend souvent le dessus sur le savoir théorique lors des recrutements.
Toutefois, on trouve certains diplômes qui facilitent l’accès à cette profession :
- Bachelor Marketing des Jeux Vidéo
- MBA ESport & Gaming brand management
- Bac+3 Journalisme
- Bac+3 Communication
- Diplôme d’état des métiers de l’eSport par PowerHouse Gaming
- Etc.
Le salaire d’un animateur eSport est différent selon la nature des évènements mais aussi des qualités de l’animateur. La rémunération mensuelle se situe aux alentours des 26 000 euros par an. La plupart du temps, cette profession se pratique de manière indépendante, sous forme de facture.