L’organisateur e-sport (ou sport électronique) est en charge d’organiser des compétitions de jeux vidéo de grande ampleur où le « show » est de mise. Ce nouveau métier réclame beaucoup de polyvalence et des connaissances pointues dans le domaine de l’événementiel, que ce soit au niveau de l’organisation ou encore de la communication.
Que fait un Organisateur e-sport ?
L’organisateur e-sport ou manager e-sport intervient de A à Z dans le processus d’organisation de compétitions de jeux vidéo. Pour ce faire, il travaille en équipe. C’est d’ailleurs lui qui coordonne les interventions des régisseurs, des techniciens, des animateurs et autres professionnels. Il œuvre sous la responsabilité d’un ou plusieurs producteurs.
La mission d’un organisateur e-sport démarre en mode projet pour envisager tous les aspects qui permettront de mettre en place un spectacle d’envergure autour du jeu vidéo. Il dispose pour cela d’un cahier des charges où l’on trouve les aspects techniques, le budget alloué et les délais de réalisation. Ce cahier des charges peut lui être imposé mais il est aussi parfois amené à le rédiger lui-même, conformément aux attentes du ou des producteurs.
Ensuite, ce professionnel doit trouver le lieu qui accueillera l’événement, rechercher des sponsors, des mécènes, des aides financières, qu’elles soient privées ou publiques. Il s’occupe aussi des partenaires qui interviendront à divers niveaux : sécurité, restauration, assurance, etc. C’est lui également qui doit régler tous les problèmes de logistique : transport du matériel et des équipements.
Il gère aussi la communication événementielle, contacte les médias, les e-influenceurs et les communautés de fans. Il s’assure, bien sûr, de la présence des compétiteurs qui participeront à l’événement.
Pendant le show, il coordonne les interventions de tous les professionnels impliqués et fait en sorte que tout se passe dans les règles de l’art. À la fin de l’animation, il organise le retrait des équipements pour libérer les lieux.
Qualités pour être Organisateur e-sport
La première qualité d’un organisateur e-sport est évidemment sa capacité à tout organiser, à jouer les chefs d’orchestre. Pour cela, il doit faire preuve d’une extrême rigueur. Ses fonctions l’obligent à ne rien laisser au hasard. Il maîtrise tous les aspects juridiques inhérents à l’organisation et à l’animation d’évènement. En qualité de chef de projet, il manifeste un leadership évident et sait coordonner différents acteurs avec diplomatie et autorité.
Son relationnel est excellent. Il sait négocier pour obtenir les meilleurs tarifs et ainsi respecter le budget qui lui a été alloué. Il connaît également les outils de communication. Bien sûr, il maîtrise l’anglais et les techniques propres aux relations publiques.
Il se montre très réactif et les impondérables de dernière minute ne lui font pas peur. Pour cette raison, il sait gérer ses émotions et son stress. Méthodique mais également débrouillard, le système D, il connaît ! C’est pourquoi on réclame chez ce professionnel beaucoup de vivacité, de créativité, d’imagination et un véritable sens pratique.
Enfin, ce professionnel est, bien sûr, passionné par l’univers du gaming.
Comment devenir Organisateur e-sport ?
Combien gagne un Organisateur e-sport ?
L’organisateur e-sport peut travailler en freelance ou être salarié d’une agence spécialisée dans l’événementiel.
Ce métier, s’il offre de belles perspectives, est très récent. Nous manquons donc de données au niveau de sa rémunération. Si cette dernière est à négocier avec la production, elle varie selon la taille et l’ambition de l’événement.
Sachez cependant qu’un organisateur d’événement classique salarié démarre sa carrière avec une rémunération brute mensuelle se situant entre 2200 et 2500 euros.