L’aide vétérinaire assiste le vétérinaire dans les soins mais également au niveau des travaux administratifs et de l’accueil de la clientèle. Il procède également à l’entretien du cabinet et des espaces réservés aux animaux. Véritable bras droit du vétérinaire, il est sur tous les fronts.
Que fait un Aide vétérinaire ?
L’aide vétérinaire brille par sa polyvalence. Au niveau administratif, il assure l’accueil des clients, prend les rendez-vous et gère les suivis de dossier. Il a donc des fonctions d’accueil et de secrétariat.Vendeur et conseiller, il peut également proposer des produits alimentaires ou de soins adaptés. C’est sur lui que repose le relationnel.
Bien sûr, en sus de la gestion du cabinet, l’aide vétérinaire – c’est là l’essence même de la profession – assiste le vétérinaire durant les soins (préparation et installation de l’animal) et les interventions chirurgicales. Assurant le nettoyage des locaux, il réalise également des prestations de soins de confort auprès des animaux accueillis : distribution alimentaire, nettoyage des cages etc.
Si l’aide vétérinaire est surtout présent au sein de cabinet vétérinaire, il peut exercer dans des chenils, des centres équestres, des parcs animaliers, en clinique voire au sein d’un cirque.
Qualités pour être Aide vétérinaire
L’aide-vétérinaire doit faire preuve d’adaptation. En effet, il doit pouvoir passer d’une tâche à l’autre tant son activité est variée. Passer du coq à l’âne est ici une expression on ne peut plus pertinente !
Être en bonne santé est également un impératif : pas d’allergie aux produits chimiques ou autres poils d’animaux. Il lui faut être patient, calme auprès d’animaux fragilisés et donc imprévisibles. Il doit avoir également une qualité d’écoute auprès des maîtres.
Comment devenir Aide vétérinaire ?
Combien gagne un Aide vétérinaire ?
L’aide vétérinaire est généralement rémunéré à hauteur de 1500 euros bruts par mois.