Niveau Scolaire
Bac+2
Secteur d'activité
Élevage , Agriculture , Soin aux animaux
Salaire
1100 € / mois à 1540 € / mois
L’éducateur de chiens guides d’aveugles travaille au sein d’une école spécialisée. Un métier passion, mais exigeant, qui ne recrute qu’au compte-gouttes. Seule une centaine de professionnels exerce en France à ce jour et moins de 10 élèves sont formés par an.
L’éducateur de chiens guides d’aveugles peut travailler dans les instituts de formation spécialisés ou au sein d’associations ad hoc. Sa mission ? Eduquer l’animal guide en formation – généralement un labrador - au harnais, assurer son développement et lui apporter les soins nécessaires.
L’éducateur de chiens guides d’aveugles entretient et aménage chenil et équipements annexes. Il sélectionne et forme la famille qui accueillera et éduquera bénévolement le chiot pendant un an. Une fois le chien prêt, l’éducateur prend deux semaines pour former le futur maître ou la future maîtresse de l’animal, une personne souffrant d’un handicap visuel, à se déplacer avec celui qui constituera désormais avec elle un binôme inséparable.
Après la remise, l’éducateur de chiens guides d’aveugles effectue aussi le suivi du tandem ainsi formé. Il peut également être amené à gérer les relations et les démonstrations avec la presse et le public. Avec l’expérience, l’éducateur de chien guide d’aveugles peut endosser des responsabilités au sein des écoles ou des organismes de formation.
L’éducateur de chiens guides d’aveugles doit connaître et aimer les chiens. Il doit maîtriser toutes les arcanes de l’éducation canine et s’y connaître également en matière de handicap visuel.
L’éducateur de chiens guides d’aveugles est disponible (car soumis à des horaires variables), mobile (permis de conduire impératif) et motivé.
En relation non seulement avec les chiens, mais aussi avec un public très divers (handicapés visuels, familles d’accueil, dirigeants de son association, médias…) il doit, par ailleurs, être doté du sens du contact humain et savoir travailler en équipe, car la formation du chien est le fruit d’un travail de groupe.
Mieux vaut aussi faire être en bonne santé, car un éducateur de chiens guides d’aveugles est toujours sur le terrain et marche énormément. La maîtrise de l’anglais est un gros plus.
Le salaire d'un éducateur de chiens guides d’aveugles débute au SMIC (1 467 euros bruts mensuels).