Auxiliaire spécialisé vétérinaire

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Agriculture , Soin aux animaux

Salaire

1100 € / mois à 1700 € / mois

Qu'est ce que le métier Auxiliaire spécialisé vétérinaire ?

Que deviendrait le vétérinaire sans son auxiliaire spécialisé ? Celui-ci occupe une double fonction, à la fois administrative et médicale.

Polyvalent, dynamique et il ne faut pas oublier, passionné d’animaux, il est là pour accompagner, aider et décharger le spécialiste dans ses tâches quotidiennes. 

L'auxiliaire vétérinaire travaille généralement au sein de cabinets ou de cliniques.

Que fait un Auxiliaire spécialisé vétérinaire ?

Il est partout ! Véritable cheville ouvrière, l’auxiliaire spécialisé vétérinaire s’attelle à veiller sur le volet administratif et logistique. De l’accueil, physique et téléphonique, à la gestion des dossiers en passant par la facturation, la réception et l’achat des commandes, tout passe par lui.

L'auxiliaire vétérinaire conseille les clients sur les achats d'accessoires, de produits alimentaires, d'hygiène, de soins... Il assiste aussi le vétérinaire au cours des soins ou des interventions chirurgicales pratiquées.

Il est aussi le garant de la propreté du cabinet ou de la clinique, puisque c’est aussi lui qui prend soin des animaux et nettoie les cages et autres espaces dévolus aux animaux. 

Pour exercer ce métier il faut être en bonne santé et ne pas faire d'allergies aux animaux ou produits chimiques. Il est nécessaire d'avoir du sang-froid pour s'occuper des animaux malades ou traumatisés.

Qualités pour être Auxiliaire spécialisé vétérinaire

Pour être auxiliaire vétérinaire il est nécessaire d'avoir de grandes qualités humaines ainsi que le sens du contact.

Il est aussi pragmatique, discipliné et il a le goût du travail bien fait. Passionné par les animaux, il sait en prendre soin. Il a le sens de l’observation et du détail. L'auxiliaire vétérinaire doit connaître parfaitement l'anatomie, la biologie et la psychologie de chaque animal.

Rigoureux, méthodique, il se distingue par sa polyvalence. 

Ayant quelques tâches de secrétariat, il doit avoir de bonnes qualités rédactionnelles et organisationnelles.

Comment devenir Auxiliaire spécialisé vétérinaire ?

Combien gagne un Auxiliaire spécialisé vétérinaire ?

Le salaire d'un auxiliaire spécialisé vétérinaire peut varier entre 1100 (début de carrière) et 1700 (fin de carrière) euros net mensuel. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser