Niveau scolaire
Bac+5
Secteur d'activité
Enseignement universitaire
Durée
2 années
Combien
697 ÉCOLES
Un métier passionnant auprès des élèves de toutes les générations de 5 à 18 ans. Maternelle, primaire, collège, lycée, enseignement supérieur ou technique, le métier de l’enseignement est vaste. Il nécessite un parcours d’études en plusieurs temps. Pour accéder aux métiers de Professeur d’Histoire Géo, de sciences politiques, devenir un enseignant chercheur, un parcours en Licence adossé à un PPPE ( Parcours Préparatoires au Professorat des écoles). La Licence s’effectue pendant un cycle d’alternance entre le lycée et l’Université. Durant les trois premières années de licence, le futur enseignant apprend le métier de l’Enseignement.
Toutefois depuis 2019, un parcours de préprofessionnalisation reste possible en L2 pour entrer plus tôt dans la pratique d’un Professeur ou d'un Enseignant.
Enfin le Master - le MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) qui permet de devenir selon le parcours sélectionné, Professeur des écoles ou bien dans le second degré (Collège et Lycée) . Entre temps, le professeur des écoles choisit une spécialisation dans l’un des 24 parcours proposés dans les académies du rectorat pendant leur parcours de Licence. Pendant leurs cursus, les futurs professeurs ont réalisé des stages de mobilité et d’observation en L1, L2 et pendant le Master.
Une fois l’ensemble de ses parcours réalisés, La Licence, le MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation), le Professeur des écoles ou de collège et Lycée est affecté à un établissement.
L’accès à la formation nécessite un parcours spécifique aux métiers de l’enseignement. Si le futur enseignant peut suivre une licence généraliste, plus particulièrement en sciences sociales, humaines, psychologie ou histoire, il doit suivre le PPPE en complément il s’agit du Parcours Préparatoire au Professorat des écoles. Après la validation de la Licence et d’un parcours de spécialité, le futur professeur des écoles suit le parcours du Master des Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation et s’oriente déjà dans une carrière dans le premier ou le second degré.
Le programme du MEEF dépend des parcours d’enseignement avec des matières spécifiques à chacun d’eux. Cependant, il y a des socles communs de connaissances. Les professeurs en formation ont des cours sur la Laïcité, les fondements et valeurs de la République, sensibilisation aux gestes professionnels (tenue d’une classe, gestion des conflits et des violences scolaires). Des enseignements transversaux sont dispensés à tous les parcours.
Les débouchés sont immenses pour un professeur des écoles ou un enseignant au collège et lycée. En fonction de ces spécialités sélectionnées pendant le parcours de Licence, il peut envisager une carrière dans une école élémentaire et ainsi avoir des connaissances générales dans l’Histoire, le Français, les Maths ou l’anglais. Ou, s’il souhaite enseigner au collège, il devient un spécialiste d’une matière comme les Mathématiques, l’Histoire-Géographie, la SES, la SVT, la Technologie ou l’EPS. Tous les professeurs sélectionnent un parcours selon leur passion.
Une fois le MEEF acquis, les enseignants du premier degré sont affectés selon leur voeux et les besoins des académies dans un école élémentaire. Cependant, pour les enseignants du second degré, il faut passer le CAPES (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement du Second degré) afin d’être affecter dans un collège ou lycée selon la décision du Rectorat.