Qu'est ce que le diplôme Licence pro Sécurité des biens et des Personnes ?
La Licence pro Sécurité des biens et des personnes offre une formation technique et scientifique dans le secteur de la sécurité des biens et des personnes. Un parcours d’une durée d’un an est proposé avec, au choix, deux spécialités.
Comment accéder au diplôme Licence pro Sécurité des biens et des Personnes ?
La licence pro sécurité des biens et des personnes est réservée aux titulaires d’un diplôme bac + 2 en rapport avec le domaine Commerce et en lien avec la spécialité.
Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Licence pro Sécurité des biens et des Personnes ?
Quels métiers faire avec un diplôme Licence pro Sécurité des biens et des Personnes ?
Spécialité radioprotection et sûreté nucléaire : Former des Préventeurs en milieu nucléaire polyvalents. La polyvalence fait référence à la diversité des missions traitées par l’ensemble des industriels et autorités. L’activité du nucléaire repose à la fois sur l’exploitation de sites, le démantèlement de site ainsi que la gestion des déchets. Le potentiel évolutif concerne le degré d’autonomie, la force de proposition, le relationnel, à terme d’autres fonctions complémentaires comme chargé d’affaires.
Les débouchés : le titulaire de cette licence professionnelle exerce son activité dans l'industrie électronucléaire (centres nucléaires de production d'énergie et de traitement du combustible nucléaire), dans des organismes de contrôle et d'audit, dans un service hospitalier de médecine nucléaire et d'imagerie médicale, dans une entreprise sous-traitante du milieu nucléaire, dans un service de protection contre les rayonnements ou encore une entreprise spécialisée dans le démantèlement. Il peut envisager d’exercer les métiers de Responsable en radioprotection, Responsable radioprotection dans un service médical, Responsable de la dosimétrie dans un service hospitalier, Assistant ingénieur rattaché à un service de radioprotection, Assistant d'ingénieur rattaché à un service de prévention de risques conventionnels et radiologiques, Assistant ingénieur rattaché à un service de sûreté nucléaire
Spécialité sécurité et prévention des risques professionnels : cette licence propose de former des cadres intermédiaires aptes à assister la direction pour la conception et la mise en place d’une politique de sécurité et de prévention liée aux risques professionnels. Ce professionnel sera apte à l’animer et à l’évaluer.
Les débouchés : les métiers accessibles aux titulaires de cette licence sont cadre technique d'hygiène et sécurité et cadre technique de l'environnement. Les secteurs d’exercice sont extrêmement variés : Administration, Aéronautique, spatial, Alimentaire, Armée, Armement, Automobile, Bâtiment et Travaux Publics –BTP, Bois, ameublement, Chimie, Chimie fine, Construction navale, Eco-industrie, Electricité, Electroménager, Electronique, Energie, nucléaire, fluide, Ferroviaire, Habillement, cuir, textile, Industrie cosmétique, Industrie du papier, carton, Information et communication, Machinisme, Mécanique, travail des métaux, Métallurgie, sidérurgie, Nautisme, Optique, optronique, Parachimie, Pétrochimie, Plasturgie, caoutchouc, composites, Sport et loisirs, Transport/logistique, Verre, matériaux de construction…
Que faire après un diplôme Licence pro Sécurité des biens et des Personnes ?
Un master en rapport direct avec la licence pro Sécurité des biens et des personnes peut être envisagé pour les meilleurs élèves.
Ecoles qui forment au diplôme Licence pro Sécurité des biens et des Personnes