L’enquêteur travaille dans le domaine des études marketing et opinion. Sa mission principale, à la demande d’un client, est de réaliser des enquêtes, c’est-à-dire des collectes de données à finalité démographique (recensement), sociologique (habitude de vie), politique (sondage) ou économique (marketing). Sa mission peut se faire par téléphone, en face à face ou par envoi d’un support papier ou numérique.
Que fait un Enquêteur ?
L’enquêteur peut être salarié d’une société d’enquêtes, d’investigation ou d’un cabinet d’étude marketing. Pour remplir sa mission, il suit une méthodologie et des consignes précises qui ont été définies avec le commanditaire de l’enquête.
Le processus d’enquête comprend différentes étapes : prendre contact avec le public cible, formuler la demande, accompagner la personne tout le long de l’enquête, saisir les données, s’assurer de la bonne compréhension de la personne interrogée et valider avec elle sa réponse, respecter un temps défini par questionnaire.
Au final, il remet les résultats bruts à un superviseur. Ainsi, pour réaliser sa mission, l’enquêteur doit maîtriser les techniques d’enquête, les outils utilisés pour les recueils de données et s’adapter à la diversité des milieux définis. Ces savoir-faire imposent certaines qualités.
Qualités pour être Enquêteur
Être enquêteur n’est pas de tout repos. On est confronté à un public qui peut avoir l’impression d’être dérangé et manifester une certaine impatience voire agressivité. Il faut donc faire preuve d’adaptation, de diplomatie et d’un sens du relationnel aiguisé.
L’enquêteur doit travailler vite, être dynamique, vif, persévérant tout en faisant preuve de calme, de rigueur et d’organisation. L’enquête peut comporter des questions ouvertes et impliquer une prise de note qui doit être précise. Ainsi l’enquêteur doit avoir un sens des responsabilités et mesurer l’importance de la neutralité et de l’objectivité dans l’exercice de son métier. Enfin, Il doit avoir une présentation et une élocution irréprochable.
Comment devenir Enquêteur ?
Combien gagne un Enquêteur ?
L’enquêteur est souvent payé au questionnaire ou à l’heure. Dans ces conditions, déterminer un salaire mensuel n’est pas évident. Notons qu’un enquêteur peut devenir salarié à temps plein en intégrant une équipe d’études et de projets. Mais pour ce faire, il aura suivi une formation complémentaire dans le domaine des statistiques.