Diplôme école d'ingénieur mécanique

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

Non renseigné

Combien

1232 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Diplôme école d'ingénieur mécanique ?

Cette formation est conçue pour former des ingénieurs mécaniciens capables d’œuvrer à la conception (prototype) et à la production de produits et systèmes (assemblages) tout en prenant en compte leur durée de vie et les contraintes environnementales. Ils sauront mettre en place un processus d’évaluation, maîtriseront la science des mesures et auront les compétences pour manager une équipe en mode projet. 

Comment accéder au diplôme Diplôme école d'ingénieur mécanique ?

Pour les établissements qui proposent la formation en 5 ans, il faut être titulaire d’un baccalauréat.

Pour le cursus en 3 ans, il faut avoir 2 années de classe préparatoire ou être titulaire d’un diplôme bac+2 (BTS, DUT, L2) dans le domaine de la mécanique. On peut citer par exemple le DUT Génie mécanique et productique ou le BTS mécanique, automatisme et maintenance…Certaines écoles sont accessibles sur concours. D’autres sur étude de dossier et entretien. Des tests peuvent être imposés.

Quelques écoles proposant la formation en 3 ans admettent des étudiants français ou étrangers titulaires d'un master 1 en 2ème année du cycle d'ingénieur par un recrutement sur dossier.

Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme école d'ingénieur mécanique ?

Les personnes titulaires du diplôme d’ingénieur mécanique pourront exercer dans des secteurs variés comme l’industrie automobile, l’industrie aéronautique, navale et ferroviaire, le conseil, les bureaux d’études et ingénierie, la métallurgie…

Ils pourront briguer des fonctions de :
  • Ingénieur mécanicien
  • Chef de projet en R&D
  • Chef de projet
  • Ingénieur méthodes (développement du processus)
  • Ingénieur production
  • Ingénieur métrologie/qualité, …

Que faire après un diplôme Diplôme école d'ingénieur mécanique ?

Les personnes titulaires du titre d’ingénieur aéronautique pourront, selon leur projet professionnel, choisir différentes poursuites d’études :
  • Un doctorat pour s’orienter vers la recherche.
  • Un master pour obtenir une double compétence dans un domaine de leur choix
  • Un Mastère spécialisée afin d’approfondir leurs connaissances dans un domaine particulier relatif à la mécanique comme par exemple le Mastère spécialisé Mécanique et Matériaux…

Ecoles qui forment au diplôme Diplôme école d'ingénieur mécanique