CAP Maroquinerie

Niveau scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

commerce de proximité

Durée

2 années

Combien

23 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme CAP Maroquinerie ?

Le CAP maroquinerie forme les étudiants aux métiers du cuir. A travers cette formation, les élèves apprennent à travailler la matière et à fabriquer des ceintures, des sacs ou encore des valises. Ils peuvent aussi bien exercer dans l'industrie de la mode que dans celui de l'automobile. Le CAP maroquinerie a pour but d'enseigner aux élèves les différentes techniques de travail du cuir. Au cours de la formation, les étudiants apprendront à se servir de divers outils comme la machine à coudre et à maîtriser les étapes de découpe, d'assemblage, de piquage et de montage des fermetures. La formation enseigne aux élèves à créer des prototypes, à imaginer des modèles ainsi qu'à bien choisir la matière première. Ils apprennent les techniques de fabrication d'objets tels que les ceintures, les sacs, les valises, les portefeuilles mais peuvent également se spécialiser dans la fabrication de revêtements ou de selles de chevaux. A la fin du CAP maroquinerie, l'étudiant est capable de concevoir un objet en cuir de A à Z.

Quels métiers faire avec un diplôme CAP Maroquinerie ?

Après l'obtention du CAP maroquinerie, l'étudiant peut intégrer une entreprise artisanale, une grande entreprise de luxe ou encore se mettre à son compte. Il peut exercer en tant que maroquinier et fabriquera des sacs, des portefeuilles ou encore des ceintures. Il peut également exercer en tant que sellier. Il réalisera alors les sièges, les habillages et les aménagements intérieurs des automobiles, des bateaux ainsi que des avions. Il peut également se spécialiser dans la sellerie équine et fabriquer des selles.

Que faire après un diplôme CAP Maroquinerie ?

Le CAP maroquinerie donne un accès direct à la vie active mais il est également possible de poursuivre la formation professionnelle. L'étudiant peut opter pour un CAP sellerie générale, un CAP sellerie harnacheur ou poursuivre vers un baccalauréat professionnel métier du cuir option maroquinerie. Il peut suivre une mention complémentaire d'articles chaussants ainsi qu'un BM sellier maroquinier. Il est également possible de suivre une formation post baccalauréat en optant pour un BTS industrie des matériaux souple option modélisme industriel ou un BTS industrie des matériaux souple option productique.

Ecoles qui forment au diplôme CAP Maroquinerie