Sellier(e)

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Maroquinerie , Artisanat , Textile

Salaire

1150 € / mois à 2100 € / mois

Qu'est ce que le métier Sellier(e) ?

Un sellier ou une sellière fabrique des objets en matières souple comme, par exemple, le cuir ou encore le tissu. 

Cette profession appartient à la catégorie des métiers d’art. Elle s’envisage avec une spécialisation. 

Ainsi on trouve le Sellier bourrelier appelé également sellier harnacheur, le Sellier garnisseur ou encore le Sellier maroquinier. À vous de choisir votre domaine d’expression !

Que fait un Sellier(e) ?

À l’origine le sellier est un professionnel qui fabrique, comme son nom l’indique, des selles et autres équipements permettant la conduite d’un cheval. Si ce métier existe toujours, il a trouvé d’autres domaines d’activité. 

De manière générale, un sellier confectionne des patrons, des gabarits selon un cahier des charges. Il utilise alors les matières d’œuvre adéquates (cuir, plastique, tissu, étoffe, mousse, bâche…) pour la fabrication d’articles. Il coupe les différents éléments qui permettront de confectionner l’article, les teints selon la demande, peut y faire des impressions. Il assemble ensuite ces mêmes éléments, fixe des attaches, perfore, soude, surjette, coud pour donner une cohérence à l’ensemble et créer l’article commandé. Il peut coudre manuellement ou en utilisant des machines adaptées. Il exécute les finitions (ponçage, lissage…). Ces fonctions généralistes varient selon la spécialisation.

Le sellier garnisseur. C’est lui qui participe à l’embellissement de l’intérieur des véhicules, des bateaux luxueux. Ces fonctions consistent à préparer la réfection d’éléments de sellerie, à garnir les sièges des voitures, des bateaux, à gainer, à débiter les éléments inhérents à la réalisation d’articles.

Le sellier maroquinier. Ce professionnel coupe, coud manuellement ou sur machine des pièces de cuir pour confectionner divers articles comme des portefeuilles, des ceintures, sacs à main etc. 

Le sellier harnacheur ou sellier bourrelier. C’est le spécialiste de la fabrication d’articles permettant la conduite d’un cheval ou d’un attelage. Il fabrique les selles, les harnais, et autres accessoires d’harnachement…

Tous ces métiers s’exercent en qualité d’artisan ou de salarié. Ces professionnels travaillent dans un atelier artisanal ou industriel. Ils peuvent également être sollicités pour intervenir dans un bureau d’étude et participer à l’élaboration de prototypes de siège pour automobile.

Qualités pour être Sellier(e)

Un(e) sellier(e) est un manuel rigoureux, très précis, très méticuleux et soigneux. Ces qualités lui permettent d’exceller dans les finitions. Bien sûr il doit être créatif, avoir un sens artistique et esthétique très développé. Il doit pouvoir orienter son client, être force de proposition. Une certaine vivacité est demandée. En effet l’assemblage de certaines pièces se fait grâce au collage et nécessite une intervention rapide. 

S’il travaille à son compte, il doit avoir des connaissances en gestion et prendre en compte le relationnel clientèle. Autonome, il sait travailler seul.

Comment devenir Sellier(e) ?

Combien gagne un Sellier(e) ?

Généralement, un débutant démarre au SMIC. Avec quelques années d’expérience, il pourra prétendre à un salaire nettement supérieur ou travailler à son compte. Dans ce dernier cas, sa rémunération dépendra de son chiffre d’affaire.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser