Télévendeur banque

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Marketing , Vente , business-development , Banque , Commerce , Marketing stratégique

Salaire

1150 € / mois à 1450 € / mois

Qu'est ce que le métier Télévendeur banque ?

Le télévendeur en banque est chargé, la plupart du temps pour le compte de la banque dans laquelle il travaille, de faire connaître les services ou formules bancaires que proposent l’entreprise par le biais de contacts téléphoniques. Il s’agit par exemple de vendre des formules de crédits et d’emprunts, des comptes épargnes etc.

Il prospecte ainsi auprès de clients potentiels afin d’essayer de vendre un maximum de services, soit directement au téléphone, soit en fixant des RDV ultérieurs. Il doit aussi s’assurer que les clients de la banque soient satisfaits des services qui leurs sont proposés.

Que fait un Télévendeur banque ?

Le métier de télévendeur peut s’exercer dans de très nombreux secteurs, ce qui rend ce métier très intéressant. Dans le domaine de la banque, comme dans celui des assurances par exemple, il doit renseigner les clients, les rassurer et être capable de répondre à toutes les questions qu’ils pourraient se poser. Il possède aussi un rôle très important dans la stratégie commerciale de l’entreprise puisqu’il est le principal, ou au moins le premier interlocuteur en ligne des anciens et nouveaux clients. Il a ainsi non seulement comme mission de fidéliser les clients mais aussi et surtout d’en trouver de nouveaux.

Le télévendeur doit donc cibler très rapidement les besoins et les attentes des clients potentiels et être capable de leur proposer immédiatement une formule de services bancaires qui leur correspondent. Il peut aussi être chargé de mener des enquêtes de satisfaction pour le compte de l’entreprise auprès des clients, afin de pouvoir ensuite faire part à celle ci de l’évolution de leurs besoins et attentes.

Le télévendeur doit donc être capable de maitriser l’informatique ainsi que les techniques de communication orale, en particulier téléphoniques.

Qualités pour être Télévendeur banque

Le métier de télévendeur n’est pas forcément un métier très facile. Il faut savoir faire preuve d’une grande ténacité, et être capable de persévérer malgré les refus successifs. Il doit posséder un vrai sens commercial et le sens du contact. En ce sens, il doit être capable de faire preuve d’une grande diplomatie quand la situation l’exige.

Il faut par ailleurs posséder une grande capacité d’adaptation pour pouvoir s’adapter aux besoins respectifs de chaque client. De la même manière, afin de pouvoir répondre très rapidement aux questions ou doutes des clients et leur proposer exactement ce dont ils ont besoin, le télévendeur doit posséder une vraie capacité d’initiative ainsi qu’une grande réactivité.

Comment devenir Télévendeur banque ?

Combien gagne un Télévendeur banque ?

Le salaire d’un télévendeur débutant commence au SMIC et peut augmenter jusqu’à 1900 euros brut par mois selon les spécialités. Ainsi, dans le domaine de la banque, le salaire d’un télévendeur après 2 ans d’expérience est en moyenne de 1600 euros net par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser