Niveau Scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
menuiserie , Construction , Bâtiment , Artisanat , Conception de chantiers , verrerie
Salaire
1155 € / mois à 1500 € / mois
Le techniverrier fabrique et installe tout élément en verre sur des châssis: fenêtres, baies vitrées, cabines de douche, portes automatiques, vérandas, verrières, vitrines…
Le métier de techniverrier est à cheval entre la miroiterie et le bâtiment. Il s’effectue pour partie en atelier, pour partie sur les chantiers, en intérieur ou extérieur selon la nature des éléments vitraux à poser.
En effet, une partie du travail consiste à couper et façonner le pourtour du verre en le polissant après avoir mesuré et dessiné le plan de coupe. Pour cela, il utilise un diamant ou une machine à commande numérique, permettant d’exécuter un travail de grande précision.
Le techniverrier fabrique également les châssis sur lesquels poser les vitres, en différents matériaux : aluminium, bois, métal ou PVC.
Puis pose cet ensemble sur le bâtiment en chantier.
Le techniverrier peut également gérer les automatismes qui commandent les fermetures, en effectuer l’installation, la maintenance et la réparation.
Le techniverrier doit avoir une fine connaissance des différents types de verre en fonction de l’usage visé : les caractéristiques d’une verrière ne sont pas les mêmes que celles d’une vitrine de magasin par exemple. De même, il doit maîtriser les atouts et le travail des différents matériaux permettant de réaliser les châssis adaptés.
Le techniverrier doit effectuer avec aisance la lecture de plans, savoir prendre des cotes et utiliser à bon escient son aplomb et son niveau pour effectuer un travail minutieux.
De bonnes notions d’étanchéité, d’isolation, d’électricité et de domotique sont importantes.
Le verre étant fragile et coupant, la plus grande rigueur est nécessaire pour effectuer ce travail de précision.
De plus, le techniverrier pouvant intervenir en hauteur, parfois pendant une longue durée, il ne doit pas être sujet au vertige, faire preuve d’une bonne résistance physique et d’une bonne résistance aux conditions climatiques pour les travaux menés en extérieur.
Comme tout professionnel du bâtiment, il intervient sur des chantiers divers (construction, rénovation, pour des entreprises ou des particuliers…), ce qui sous-entend un goût pour la mobilité, le travail avec d’autres corps de bâtiment et une attention portée à la relation avec les clients.
Un techniverrier débute sa carrière avec le Smic (1 466 euros bruts mensuels).