Qu'est ce que le métier Technicien de la police scientifique ?
Dans la grande famille de la police, il y a le technicien de la police scientifique, affecté à un laboratoire. Son expertise technique pour identifier les traces et effectuer les prélèvements s’avère indispensable, notamment dans les affaires de crime.
Que fait un Technicien de la police scientifique ?
Travaillant main dans la main avec les inspecteurs et enquêteurs, le technicien de la police scientifique réalise des analyses et des prélèvements pour permettre à ces derniers d’avancer dans leur enquête. Traces de pas, de sang, empreintes… rien n’est laissé au hasard par cet observateur qui scrute tous les détails et les indices. Il effectue des recoupements pour synchroniser les informations relatives à un suspect ou un protagoniste. C’est aussi un as de l‘informatique puisqu’il utilise les outils informatiques et logiciels spécifiques. Il rédige les rapports d’activités.
Qualités pour être Technicien de la police scientifique
Pragmatique, consciencieux, le technicien de la police scientifique est fin observateur et rigoureux. Bilingue, il se caractérise par de solides qualités relationnelles et rédactionnelles. Son ouverture d'esprit et sa curiosité constituent d’autres atouts.
Combien gagne un Technicien de la police scientifique ?
Un jeune technicien perçoit 2300 euros bruts par mois tandis qu’un salarié expérimenté gagne 2800 euros bruts par mois.