Responsable HSE

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

RSE , Propreté , Hygiène , QHSE , Environnement

Salaire

1925 € / mois à 3080 € / mois

Qu'est ce que le métier Responsable HSE ?

Hygiène, sécurité et environnement. Trois thématiques vitales pour le responsable HSE, surtout aujourd’hui, que doit décliner le responsable pour garantir, au sein de l’entreprise, l’optimisation des conditions de travail, notamment en matière de sécurité et d’hygiène. Un rôle essentiel. 

Que fait un Responsable HSE ?

Garantir un climat sain aux salariés, leur permettre d’évoluer dans un cadre sécurisant et serein : tel est la mission de ce responsable qui manage une équipe, déléguant les responsabilités à chacun, selon son niveau de compétences.
Pour le responsable HSE, l’observation et surtout l’application des normes réglementaires, en matière d’hygiène et de sécurité, prime. Il s’agit de renvoyer chacun vers ces problématiques en tenant compte du contexte environnemental. Prévenir plutôt que guérir… constitue sa philosophie. Il lui faut donc anticiper les dangers, effectuer les analyses et tests nécessaires, former et sensibiliser les employés afin de les accompagner sur le chemin du changement. 

Qualités pour être Responsable HSE

Rigoureux, autonome, il a le sens des responsabilités et donc du contact et de l’organisation. Prévoyant, le responsable HSE sait anticiper les dangers. Pédagogue, il sait faire preuve de psychologie et possède une éloquence et une capacité d’analyse et d’argumentation.

Comment devenir Responsable HSE ?

Combien gagne un Responsable HSE ?

Le salaire d'un jeune responsable HSE s'élève à 2500 euros bruts par mois tandis qu’un cadre expérimenté gagne entre 2500 et 4000 euros bruts par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser