Professeur de soutien scolaire

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Enseignement universitaire , Enseignement dans le secondaire , Enseignement dans le primaire , Enseignement

Salaire

10 € / mois à 30 € / mois

Qu'est ce que le métier Professeur de soutien scolaire ?

Le métier de professeur de soutien scolaire consiste à dispenser des cours supplémentaires, en collectif ou en individuel, à des écoliers, des collégiens ou des lycéens. Il peut être exercé à titre permanent, mais le plus souvent il l’est à temps partiel, par des enseignants qualifiés ou des étudiants. La demande est particulièrement forte dans les grandes villes.

Que fait un Professeur de soutien scolaire ?

Le métier de professeur de soutien scolaire s'applique différemment selon l'âge et le niveau scolaire de l'élève : une aide aux devoirs en primaire, un soutien scolaire tout au long de l'année sur une ou plusieurs matières au lycée ou collège, une révision ou une remise à niveau pendant les vacances, une préparation aux examens pour les élèves de Terminale ou les étudiants…

Dans tous les cas, il s’agit d’assurer une réussite scolaire à l’élève en surmontant ses lacunes et en renforçant ses acquis. Principale différence avec les cours de l’école ou du secteur secondaire ou supérieur : l’individualisation donnée à l’enseignement.

Le professeur de soutien scolaire prépare les cours et met au point des exercices d’application, suivant une progression pédagogique qu’il lui appartient de déterminer.

En fonction de son bagage et du niveau de son (ses) élèves, ce professionnel enseigne une ou plusieurs matières. Il peut intervenir à domicile, chez lui ou chez l’élève, ou en entreprise spécialisée.

Qualités pour être Professeur de soutien scolaire

Pour exercer en tant que professeur de soutien scolaire, il faut faire montre de compétences dans la ou les matières enseignées. Mais aussi d’un excellent relationnel et de bonnes qualités pédagogiques.

Patience et écoute sont indispensables, ainsi que d’excellentes qualités de communication.

Rigueur et méthodologie sont précieuses pour mettre au point les cours et établir un planning de travail.

Amené à frayer avec des élèves de tous profils et niveaux, il doit être souple et adaptable.

Combien gagne un Professeur de soutien scolaire ?

Le salaire d’un professeur de soutien scolaire peut varier de 10 à 20, voire 30 euros nets de l'heure, en fonction de sa qualification et du niveau de son (ses) élève(s).

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser