Pédopsychiatre

Niveau Scolaire

Bac + 9 et plus

Secteur d'activité

Petite enfance , psychiatrie , Social , Sciences humaines et sociales

Salaire

1390 € / mois à 1925 € / mois

Qu'est ce que le métier Pédopsychiatre ?

Accueillir l’enfant ou l’adolescent, pour mieux l’accompagner vers un mieux-être. Le pédopsychiatre est un médecin qui s’occupe principalement des troubles d’ordre psychologique et traite de la souffrance psychique. Un métier qui requiert sens des responsabilités et écoute active.
 

Que fait un Pédopsychiatre ?

Ecouter, recevoir, accueillir, accompagner. Le pédopsychiatre reçoit sur consultation des enfants âgés de 0 à 15 ans pour les soigner de certains troubles du comportement qui limite le champ de leur vie, leur action, ainsi que celle de leur proche entourage. Pour le médecin spécialisé, il s’agit de remonter aux sources pour aller sur les chemins de la guérison. Que ce soit la dépression, les comportements agressifs, l’autisme ou d’autres traumatismes, le pédopsychiatre met en place, avec l’aide de la famille et des proches, un projet pérenne, en sollicitant surtout la prise de parole et les échanges verbaux. Car pour lui, pas de doute, il faut poser des mots sur les maux. 

Qualités pour être Pédopsychiatre

Vous faites preuve d’une écoute active, d’une certain compréhension et empathie pour mieux connaître et comprendre l’enfant ou l’adolescent. Pas de jugement de valeur, ni de formules à l’emporte-pièce qui bloquerait le jeune patient.

Comment devenir Pédopsychiatre ?

Combien gagne un Pédopsychiatre ?

Un jeune pédopsychiatre gagne1800 euros bruts par mois tandis qu’un cadre confirmé gagne entre 2000 et 2500 euros bruts par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser