Niveau Scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
sylviculture , Agriculture
Salaire
1155 € / mois à 1620 € / mois
Passionné par la nature, l'ouvrier sylviculteur a pour objectif d’assurer une véritable production forestière, de planter et faire pousser les arbres avant de les entretenir en les protégeant. Il s’occupe aussi de la propreté des sols.
Planter, aménager, entretenir, couper et tailler des arbres… L’éventail des activités de ce spécialiste des forêts n’est pas un mythe. L'ouvrier sylviculteur est polyvalent, son travail est rythmé avant tout par les saisons.
Si en hiver, il a coutume d’abattre la plantation, en été, il va changer de casquette et réalisent plus précisément des travaux sylvicoles.
Pour cela, il doit connaître l’utilisation des engins techniques et mécanisés pour effectuer son travail. Il tient également compte de la réglementation et des normes de sécurité et environnementales.
Amoureux des forêts, le sylviculteur est plutôt bien organisé. Rigoureux, ponctuel, il maîtrise le matériel spécifique et possède aussi une grande capacité d’adaptation. Sa polyvalence et son sens du contact font également la différence.
Le salaire d'un jeune sylviculteur s'élève à 1500 euros bruts par mois tandis qu’un cadre gagne 2100 entre euros bruts par mois.