Ouvrier d'état

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Fonction publique

Salaire

1200 € / mois à 2165 € / mois

Qu'est ce que le métier Ouvrier d'état ?

Ce métier d’ouvrier d'état est un ancien statut qui remonte au 17eme siècle et qui permettait à un ouvrier de travailler dans le domaine de la marine. Aujourd’hui, il est et reste toujours au service de l’Etat mais ses fonctions se sont élargies puisqu’il est amené à évoluer dans différents domaines : bâtiment, mécanique automobile, imprimerie, armurerie, communication, police, défense, habillement, restauration ou l'aéronautique. On retrouve les ouvriers d’état surtout au sein de la direction générale de l’Armement (DGA). 

Que fait un Ouvrier d'état ?

L’ouvrier d'état :
- Réalise les tâches nécessaires liées à la production, la maintenance, la sécurité- Sait utiliser des appareils mécaniques et techniques
- Utilise des machines-outils
- Se charge de la gestion et entretien de son matériel
- Travaille sur les chantiers où il doit remplir les objectifs initiaux de production
- Entretenir les espaces verts et extérieurs
- Suit l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement…

Qualités pour être Ouvrier d'état

Exercant dans des conditions difficiles, l’ouvrier d’état doit être doté d’une excellente condition physique. Il est endurant, résistant. Il travaille souvent en autonomie, parfois en équipe, surtout sur un chantier, à l’extérieur, quelquefois en atelier. Il est minutieux dans ses tâches à accomplir et dispose d’un savoir-faire spécifique.

Combien gagne un Ouvrier d'état ?

Le salaire d'un ouvrier d’état  va de  1200 euros nets (en début de carrière) à 2165 euros nets en fin de carrière ou selon l’affectation.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser