L’inspecteur d’académie, que l’on nomme également inspecteur pédagogique régional (IA-PR) sont normalement chargés d’inspecter et d’évaluer les professeurs du second degré mais, au fil du temps, leur mission s’est considérablement élargie.
Que fait un Inspecteur d’académie ?
Les inspecteurs d’académie ont, à l’origine été mis en place pour inspecter et de noter les enseignants du second degré. Depuis, leur fonction a pris beaucoup plus d’importance et, s’ils continuent d’assurer le suivi des enseignants et des établissements scolaires, ils ont également pour tâche de mettre en œuvre la politique éducative de leur ministère selon la ou les disciplines dont ils ont la charge. Il y a ainsi des inspecteurs pédagogiques régionaux lettres, mathématiques ou langues vivantes.
Les inspecteurs d’académie ne sont pas seulement là pour évaluer, ils peuvent, selon leur affectation, conseiller et gérer les personnels et les chefs des établissements s’ils sont positionnés comme conseillers du recteur Ils jouent également un rôle important dans la mise en place de plans de formations pour les enseignants ainsi que pour le reste du personnel des établissements.
Enfin, ils peuvent être impliqués dans des missions d’expertises initiées par l’inspection générale ou le ministère de l’Education nationale.
Qualités pour être Inspecteur d’académie
La mission première de l’inspecteur d’académie est d’évaluer. Pour cela, il doit savoir observer et analyser. Il ne s’agit pas seulement de noter les personnels de l’établissement mais aussi savoir repérer les pratiques et initiatives qui peuvent améliorer la vie scolaire.
L'inspecteur d’académie doit également bien connaître le système éducatif et, plus particulièrement, le fonctionnement du second degré (collèges et lycées). C’est pour cela que le concours est essentiellement interne. Les inspecteurs d’académie sont souvent d’anciens professeurs. Mais l’inspecteur d’académie doit aussi avoir suffisamment de distance pour avoir une vision d’ensemble et mettre en place des plans de formations ou simplement conseiller les personnels.
Combien gagne un Inspecteur d’académie ?
L’inspecteur pédagogique régional est considéré comme un cadre supérieur de l’Education nationale. En début de carrière, il perçoit plus de 3700 € bruts par mois. Une indemnité pour charge administrative lui est également allouée, ainsi qu’une indemnité de résidence et un supplément familial de traitement.
En outre, l’inspecteur d’académie conseiller de recteur perçoit une indemnité de coordonnateur. Les possibilités d’évolution sont multiples. L’IA-PR peut, par exemple, accéder aux postes d’inspecteur d’académie adjoint, de directeur d’académie ou de vice-recteur. Il peut aussi parfois être nommé à l’inspection générale de l’Education nationale.