L'
ingénieur système réseau est chargé de la mise en place, de l'intégration et de la maintenance des logiciels et des matériels d'un système d'exploitation liés au réseau de l'entreprise.
Il peut aussi être appelé :
- Ingénieur système
- Responsable système
Il peut aussi être amené à s'occuper de certaines tâches d'administration réseau, notamment les droits d'accès à des utilisateurs. Dans certains cas, il peut aussi superviser le budget alloué à la performance et à l'optimisation des systèmes dont il a la charge.
De manière générale, la fonction d'
ingénieur système et réseau varie selon le type de structure et l'organisation de la DSI de l'entreprise, on peut distinguer trois types d'activités. Il peut travailler pour des entreprises, des constructeurs ou pour des SSII.
L'
ingénieur système intervient sur des éléments techniques d'installation matérielle, il diagnostique les pannes, détermine les origines etc.
L
'ingénieur grand système et réseau intervient sur des systèmes plus complexes liés à la sécurité informatique, il gère des applications plus lourdes et travaille en majorité dans des secteurs de pointe. Son niveau d'expertise est généralement plus élevé.
L
'ingénieur réseau et télécoms est en charge de l'ouverture du réseau en l'externe et de son optimisation et de sa qualité en interne.