L’ingénieur généraliste a pour mission de créer, concevoir un produit. Il est présent à toutes les étapes : du cahier des charges à la concrétisation final du projet. Pour mener à bien cette ambitieuse mission, l’ingénieur généraliste brille par sa polyvalence et sa créativité.
Que fait un Ingénieur généraliste ?
L'ingénieur généraliste possède un savoir divers et varié que cela soit dans les domaines scientifiques ou techniques mais aussi dans les matières économiques, environnementales et sociales. Une somme de théories acquises qu’il met en pratique.
Quand il crée un produit, ce professionnel peut être également amené à créer…les machines et les infrastructures qui permettront cette création ! Son approche est véritablement systémique. Ainsi, qu’il développe des applications, construise un pont, ou créer des logiciels (selon son domaine d’études), il prévoit tout le processus de création, de A jusqu’à Z.
C’est ce qui le différencie des autres ingénieurs. Qu’il soit ingénieur du bâtiment, de l’industrie, de l’informatique etc. l’ingénieur généraliste se reconnait dans sa fonction d’appropriation globale d’une création de produit.
Qualités pour être Ingénieur généraliste
L’ingénieur généraliste est un touche-à-tout, polyvalent, créatif, curieux. Ce qui ne l’empêche pas de faire preuve de la rigueur et de la méthodologie d’un scientifique. Il sait prendre beaucoup d’initiative, s’adapter et travailler dans l’urgence. Comme tout ingénieur digne de ce nom il a une culture scientifique et une capacité à projeter ce savoir théorique dans des applications pratiques.
Combien gagne un Ingénieur généraliste ?
Le salaire annuel d'un ingénieur généraliste varie entre 40K € et 60K € bruts annuels.