Ingénieur en intégration de système industriel

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Informatique , Système d'information , Industrie , ingénierie industrielle , Production , ingénierie informatique

Salaire

2310 € / mois à 4620 € / mois

Qu'est ce que le métier Ingénieur en intégration de système industriel ?

L’ingénieur en intégration de système industriel met en place la liaison entre le système d'information de l'entreprise et son outil de production. Il doit mettre en place les procédures qui apporteront la stabilité et la performance requise par l'outil de production, en tenant compte des contraintes de technologie, de sécurité, de mobilité en adéquation aux outils et à l'organisation de la production.

Que fait un Ingénieur en intégration de système industriel ?

L’ingénieur en intégration de système industriel intervient pour optimiser les flux d’information au sein du site de production. Il doit assurer l’automatisation des tâches industrielles, et donc, améliorer la productivité des unités de production. Il doit également mettre en place les applications qui permettront de relier ces nouveaux outils de production au système informatique de l’entreprise afin de pouvoir en optimiser la gestion et l’utilisation. 

L'ingénieur en intégration de système industriel analyse les besoins d’automatisation de l’outil de production, étudie la faisabilité technologique des applications, établit un cahier des charges comprenant les spécifications fonctionnelles, les plans et schémas. 

Il participe également à la conception des architectures logicielles et matérielles, réalise les prototypes pour la validation du projet. Il effectue les tests afin de corriger les bugs et assure la validation finale du projet avant de mettre an chantier le développement du système. 

Une fois celui-ci réalisé, il devra le mettre en place, s’assurer que les utilisateurs sont formés, mettre à leur disposition les documentations nécessaires. L'ingénieur en intégration de système industriel devra également assurer le suivi du système que ce soit pour sa maintenance ou pour son évolution. Il devra notamment pour cela, assurer une veille technologique pour étudier les progrès en matière d’informatique industrielle.

Qualités pour être Ingénieur en intégration de système industriel

L’ingénieur en intégration de système industriel doit maitriser les outils de développement d’applications industrielles comme les langages de programmation objet. Il doit également maîtriser les outils de gestion de systèmes d’informations comme les bases de données et avoir une bonne connaissance des réseaux et télécommunication. 

L'ingénieur en intégration de système industriel doit bien entendu posséder un bon bagage des méthodes d’analyse de projets informatiques et de contrôle qualité. 
Outre ces compétences purement informatiques, il est important qu’il ait de bonnes bases en mécanique, automatisme, électronique, automatique et domotique. 
Il doit être à l’écoute de ses unités de production afin d’améliorer de manière optimale leur productivité et leurs conditions de travail. Il doit être rigoureux et organisé. Il doit aussi être disponible et mobile car, bien souvent, les unités de production sont à bonne distance des unités d’administration de l’entreprise. 

L'ingénieur en intégration de système industriel doit avoir de bonnes capacités d’adaptation afin de comprendre les différents services des unités de production. 
Enfin, la maîtrise de l’anglais est indispensable.

Comment devenir Ingénieur en intégration de système industriel ?

Combien gagne un Ingénieur en intégration de système industriel ?

Un ingénieur en intégration de système industriel débutant aura un salaire mensuel moyen de 3 000 à 3 500 euros bruts. Avec de l’expérience, il pourra toucher un salaire mensuel de 4 000 à 6 000 euros bruts.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser