gestion du personnel , Management , Comptabilité , Industrie , Protection de l'environnement , Maintenance , budget , Production , QHSE , Environnement
Salaire
1925 € / mois à 5000 € / mois
Qu'est ce que le métier Cadre d’exploitation industrielle ?
Le cadre d’exploitation industrielle est le garant du bon fonctionnement du site éco-industriel dont il a la charge, tant sur le plan technique qu'en matière de gestion d'équipes. Pour ce faire, il doit respecter les contraintes de production, de budget et de réglementation, notamment environnementale.
C’est encore le cadre d’exploitation industrielle qui a pour mission d’initier des projets visant à développer l'activité et la performance du site.
Que fait un Cadre d’exploitation industrielle ?
Le cadre d’exploitation industrielle est chargé de piloter le site industriel en accord avec les objectifs de production, de budget, de respect de l'environnement et des conditions de sécurité du personnel et des tiers. Il lui faut aussi, entre autres, impulser des actions d'amélioration technique du site en veillant à leur mise en œuvre, identifier les risques et les causes de panne, d'incidents, d'accidents, alerter les collectivités et les services concernés.
C’est encore le cadre d’exploitation industrielle qui encadre l'équipe de production, assure le fonctionnement d'une unité centralisée ou de petites unités dispersées sur un territoire. Il veille notamment à l'application de la réglementation en matière de consignes de sécurité, de transport, d'environnement, de droit du travail et contrôler l'application des procédures et règles d'hygiène, sécurité, qualité et environnement. D’autres activités émaillent son quotidien : assurer la gestion des ressources humaines, participer à l'élaboration des dossiers et des procédures liées aux contraintes ICPE (Installation classée pour la protection de l'environnement)..
Qualités pour être Cadre d’exploitation industrielle
Des compétences techniques, en normes en hygiène, sécurité et environnement sont nécessaires pour ce poste. Des compétences scientifiques plurisdisciplinaires (électricité, mécanique des fluides, automatisme, hydraulique, microbiologie, etc.) en fonction de la spécialité du site éco–industriel sont requises.
Un cadre d’exploitation industrielle sait gérer la production et gestion de projet pour développer de nouvelles méthodes et process d'exploitation. Enfin, outre ses qualités managériales, il est doté de rigueur et d’un sens aigu de l’organisation pour respecter les procédures. Pragmatique, réactif, il a l’esprit d'entreprise, des aptitudes commerciales, un sens de la négociation et des capacités à communiquer de manière efficace.