Ingénieur en informatique mobile

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Informatique , développement mobile , ingénierie informatique

Salaire

1925 € / mois à 4000 € / mois

Qu'est ce que le métier Ingénieur en informatique mobile ?

L’informatique mobile, qui concerne tous les objets connectés (smartphones, montres, tablettes…) est en fort développement. Que ce soit pour créer des applications adaptées ou pour gérer le système d’exploitation, le secteur recrute, notamment des ingénieurs en informatique mobile.

Que fait un Ingénieur en informatique mobile ?

Sous la houlette d’un chef de projet ou seul, l’ingénieur en informatique mobile conçoit, réalise et intègre des applications destinées aux objets mobiles.  Il détermine dans un premier temps les contours de l’application.  Il en rédige ensuite le cahier des charges et dessine son architecture.

Une fois, ce cahier des charges validé, l’ingénieur en informatique mobile va développer l’application en utilisant des outils de programmation dédiés comme le langage de programmation Java. Une fois l’application terminée, il va assurer sa mise en place et son suivi (améliorations techniques, correction des éventuels bugs…).

Qualités pour être Ingénieur en informatique mobile

L’informatique mobile est en évolution constante et nécessite une bonne connaissance des nouvelles technologies et des objets connectés. Dans l’ensemble, l’ingénieur en informatique mobile doit faire preuve de curiosité. 
Outre ses connaissances des outils de développement, il doit assurer une veille technologique permanente afin d’anticiper l’arrivée d’innovations fréquentes dans ce domaine. Comme tout informaticien, quelque soit son domaine, il doit être rigoureux, analytique et méthodique. 
L’ingénieur en informatique mobile doit posséder un bon sens de l’écoute pour bien évaluer les besoins sur lesquels il interviendra. La plupart des documentations ainsi que les langages de programmation étant en anglais, la connaissance de cette langue est nécessaire. 

L’ingénieur en informatique mobile doit être disponible car bien souvent, il dépassera le temps de travail quotidien. Enfin, il doit être très réactif pour intervenir dans la correction de bugs le cas échéant.

Comment devenir Ingénieur en informatique mobile ?

Combien gagne un Ingénieur en informatique mobile ?

Le salaire d’un ingénieur en informatique mobile dépend en grande partie du type d’entreprise qui l’emploie (SSII, Start up, grand groupe…) et de son statut (salarié, consultant…). On peut cependant estimer que le salaire moyen en début de carrière tournera autour de 2 500 à 3 000 euros bruts mensuels. De plus les évolutions de carrière sont possibles vers des postes de management.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser