Evoluant au sein de l’Assurance maladie ou des mutuelles et assurances santé, le gestionnaire santé traite les opérations courantes relatives aux prestations de santé. Il traite les dossiers courants mais peut aussi être amené à gérer des demandes plus complexes.
Que fait un Gestionnaire santé ?
Qu’il travaille dans le service public (assurance maladie) ou dans le privé (mutuelles), le gestionnaire de santé a pour tâche de traiter les dossiers de prestations de santé. C’est lui qui gère par exemple les demande de remboursements de soins, ou les indemnisations de jours d’arrêt de travail. Il vérifie la conformité des prestations médicales par rapport aux actes et ordonnances et, parfois à l’historique du patient. Il procède ensuite à l’acceptation ou au rejet du remboursement. Si la demande est validée, il prépare les décomptes et les transmet pour paiement. Il analyse et vérifie la situation des assurés, met à jour leurs dossiers.
Le gestionnaire de santé peut également avoir à traiter les réclamations courantes (prestations, cotisations…). En fonction de l’organisme pour lequel il travaille et de son expérience, on peut aussi lui confier des réclamations plus complexes. Dans certains cas, il peut aussi avoir à réceptionner les appels des assurés.
Qualités pour être Gestionnaire santé
La connaissance des outils bureautiques (Excel, base de données…) est recommandée.
S’il est important que le gestionnaire de santé connaisse l’environnement de la santé et de l’assurance santé, il doit surtout bien maîtriser la législation de la Sécurité sociale ainsi que les règles de l’organisme pour lequel il travaille, afin de pouvoir détecter d’éventuelles anomalies. Et bien sûr, il doit aimer les chiffres puisqu’il est amené à les traiter tous le jours.
Pour évaluer les demandes, un esprit méthodique, d’analyse et de synthèse est apprécié de même qu’une bonne aisance orale pour communiquer avec les assurés.
Comment devenir Gestionnaire santé ?
Combien gagne un Gestionnaire santé ?
Le salaire moyen d’un gestionnaire de santé débutant se situe aux alentours de 1500 € bruts mensuels. Il peut cependant varier en fonction de l’employeur et de l’expérience.