Niveau Scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Salaire
2000 € brut / mois à 2500 € brut / mois
Le métier d’électricien basse tension vous intéresse ? Vous trouverez ici toutes les informations à connaître concernant ce poste. Nous parlerons aussi du salaire, et des évolutions possibles au sein de la SNCF.
Le métier d’électricien basse tension est un poste qui vous amènera à assurer le bon fonctionnement de la signalisation ferroviaire. Ce métier consiste aussi à moderniser et surveiller le réseau ferré national en équipe afin d’entretenir au mieux ce réseau.
L’électricien basse tension est le garant de la bonne circulation des trains, il est amené à travailler en extérieur la plupart du temps , au sein d’une équipe polyvalente. Dans sa carrière, un électricien basse tension peut suivre de nouvelles formations pour évoluer et assumer de nouvelles responsabilités.
Les horaires de travail d’un électricien basse tension sont réguliers, mais iront de pair avec les besoins de la SNCF. Vous serez peut-être amené à travailler de nuit, ou les dimanches et les jours fériés. Un système d’astreinte est mis en place pour permettre à chacun de gérer son rythme correctement.
Les missions d’un électricien basse tension à la SNCF sont diverses, et se déroulent souvent en extérieur. Pour les mener à bien, l’électricien basse tension devra aussi posséder certaines qualités.
Les missions d’un électricien basse tension SNCF sont toutes en rapport avec le réseau ferré national :
Pour assurer au mieux ses missions, l’électricien basse tension SNCF devra posséder certaines qualités :
La formation d’électricien basse tension à la SNCF se suivra directement au sein de la structure dès votre arrivée au sein de l’entreprise. Cette formation dure environ 1 an et demi en fonction de l’évolution du candidat.
Plusieurs profils conviennent pour intégrer la formation d’électricien basse tension :
Le salaire d’un électricien basse tension SNCF est en moyenne de 25 000 euros par an. En début de carrière, l’électricien basse tension touchera un salaire d’environ 22 300 euros, et pourra toucher jusqu’à 28 700 euros par an en fin de carrière.
Ce salaire pourra aussi évoluer en fonction des formations et de l’évolution que va suivre l’électricien basse tension au sein de la SNCF.