Social , Insertion sociale et professionnelle , Accompagnement des personnes en difficulté , accompagnement familiale , Médico-social , Ressources humaines
Salaire
1155 € / mois à 1540 € / mois
Qu'est ce que le métier Éducateur technique spécialisé ?
L'éducateur technique spécialisé (ETS) a pour mission de contribuer à l’épanouissement, ainsi qu’à l'intégration sociale professionnelle, de personnes affligées d’un handicap ou de difficultés sociales. Pour ce faire, il organise et encadre des activités techniques, dans le cadre d'une prise en charge éducative et sociale.
Que fait un Éducateur technique spécialisé ?
L’éducateur technique spécialisé peut être employé dans diverses structures médico-sociales : gérontologie, psychiatrie, établissements et services d’aide par le travail, centres d’accueil pour adolescents handicapés ou à troubles du comportement, dispositifs d’insertion… Il est chargé de concevoir, conduire et coordonner des actions éducatives et sociales à l’attention d’adultes ou d’adolescents présentant des déficiences physiques, psychiques et mentales, ou encore en difficultés de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion.
Mi-éducateur, mi-enseignant, l’ETS est compétent dans un ou plusieurs domaines spécifiques (menuiserie, électronique, mécanique, horticulture, maçonnerie, cuisine...). Il prépare son cours et assure, en atelier, la formation professionnelle de ces personnes.
Il joue aussi un rôle d’éducateur et de relais auprès d’autres structures médico-sociales (administratifs, éducateurs, moniteurs, assistantes sociales…), sanitaires (hôpitaux) et économiques (entreprises d’insertion, missions locales...). En fonction des projets et des publics, la prise en charge en atelier peut être collective ou individuelle, et varier de sessions d’une heure à une journée.
Qualités pour être Éducateur technique spécialisé
L’éducateur technique spécialisé doit d’abord avoir la maîtrise technologique d’un domaine de compétence technique. Pour enseigner à des publics souvent difficiles, il doit faire preuve de pédagogie, de disponibilité et de patience.
Travaillant en réseau avec d’autres professionnels du monde médico-social, il doit avoir l’esprit d’équipe et être un bon communiquant.
Afin d’être en mesure de rédiger et mettre en forme notes, documents ou rapports, il doit bénéficier de bonnes qualités rédactionnelles. Régulièrement amené à traiter de situations agressives ou conflictuelles, il doit aussi se montrer fin négociateur et psychologue. Persévérance, énergie et patience sont aussi de mise, ainsi qu’une faculté d’adaptation aux différents publics.
Comment devenir Éducateur technique spécialisé ?
Combien gagne un Éducateur technique spécialisé ?
Un éducateur technique spécialisé débutant gagne entre 1 500 et 2 000 euros bruts en fonction de la structure.