Directeur de département bancaire

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

gestion de patrimoine , Vente , business-development , gestion d'actifs , conseil financier , Analyse financière , Banque , Commerce , conseil en banque , gestion financière , accueil en banque , Finance

Salaire

2310 € / mois à 4620 € / mois

Qu'est ce que le métier Directeur de département bancaire ?

Gestion de fortune, grands comptes, crédit, risques, PME, particuliers… Chaque banque compte plusieurs départements. Le directeur de département bancaire assume de lourdes responsabilités, brassant des centaines de milliers, voire des millions d’euros, et assurant le management de nombreux collaborateurs. Ce poste de prestige vient généralement couronner plusieurs années d'expérience.

Que fait un Directeur de département bancaire ?

Le directeur de département bancaire est responsable du fonctionnement et des résultats de celui-ci. Il suit au jour le jour la comptabilité interne et vérifie les engagements financiers pris par ses collaborateurs, en contrôlant le respect de la réglementation en vigueur, et en réfère à sa hiérarchie.

Ce professionnel de haut vol met en place et supervise des opérations commerciales visant à promouvoir l'image de la banque qu’il représente et à vendre de nouveaux services et produits financiers (promotions, publicités…). Motivant ses collaborateurs (formations, primes, promotions...) et soignant ses clients, il cherche à limiter les risques financiers et à accroître le chiffre d'affaires. S’il prend lui-même en charge un portefeuille clients, il s’agit des plus éminents : entreprises, professionnels, clients sensibles… 

Qualités pour être Directeur de département bancaire

Le directeur de département bancaire est d’abord un spécialiste du secteur d’activité dont il est à la tête. Sa rigueur et ses capacités d’analyse sont doublées d’un fort esprit de synthèse et d’une curiosité naturelle, qui l'aident à intégrer les informations émanant tant des clients que de la direction du groupe bancaire. S’il doit respecter les objectifs financiers et commerciaux définis avec la direction générale, il doit se montrer capable de prendre des initiatives et de proposer des mesures innovantes.

Le directeur de département bancaire  est doté d’un excellent relationnel, doublé de bonnes capacités de persuasion, afin de sensibiliser direction et collaborateurs aux besoins de son département. Mais aussi d’une forte adaptabilité, notamment pour gérer les urgences et les imprévus qui s'ajoutent quotidiennement à son planning. Résistance au stress et disponibilité s’imposent. La maîtrise de l’anglais est un must.

Comment devenir Directeur de département bancaire ?

Combien gagne un Directeur de département bancaire ?

Un directeur de département bancaire débutant gagne de 3 000 à plus de 6 000 euros bruts par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser