Le directeur conseil apporte des conseils commerciaux, de stratégie ou encore de marketing à ses clients. Il travaille au sein d'une agence de communication, de marketing, de média, etc.
C'est l'un des managers les plus importants au sein d'une agence ou d'une entreprise.
Que fait un Directeur conseil ?
Le directeur conseil mène à bien la stratégie commerciale de ses clients. Il va aussi superviser les projets de commercialisation en BtoB. C'est pourquoi, en plus de son rôle commercial il a aussi un rôle de management (publicité, équipes de vente...). Il va accompagner ses clients en présentant ses conseils sous forme de recommandations qu'il va défendre.
Le directeur conseil doit respecter le budget et les délais de chaque projet ainsi que de la satisfaction du client. Il a un savoir-faire acquis sur plusieurs années. En effet, il faut au moins 5 à 7 ans d'expérience dans le domaine commercial ou de chargé de projet pour accéder au métier de directeur conseil. De plus, il travaille généralement avec une équipe qui l'aide dans la mise en place des projets.
Si le directeur conseil travaille en régie publicitaire il peut vendre des espaces publicitaires (sites web, magazines, ...) pour ses clients.
Qualités pour être Directeur conseil
Pour exercer en tant que directeur conseil il faut plusieurs qualités et compétences :
être un bon orateur ;
être un bon communicant ;
avoir d'excellentes compétences commerciales ;
être rigoureux ;
être organisé ;
savoir gérer un projet ;
savoir manager ses équipes ;
savoir parler anglais ;
avoir des compétences en marketing ;
avoir la maîtrise des outils digitaux et des opportunités de communication web ;
avoir un esprit de synthèse.
Comment devenir Directeur conseil ?
Combien gagne un Directeur conseil ?
Le salaire du directeur conseil varie selon son expérience et son cadre de travail. En effet, il peut être plus élevé s'ils travaillent pour des clients internationaux. Voici des exemples de salaires possibles :
Pour un junior : entre 2600 et 3250 euros net par mois ;
Pour un cadre confirmé : entre 3250 et 4870 euros net par mois ;
Pour un senior : entre 4870 et 6170 euros net par mois.