Le directeur animation, plus souvent appelé responsable d’animation, est garant du bon déroulement d’activités de loisir et de détente au sein d’une structure (village vacances, centre de loisirs sans hébergement (CLSH))… C’est un travail principalement saisonnier.
Que fait un Directeur animation ?
Le directeur animation coordonne une équipe d’animateurs dont le nombre varie selon la structure et les activités proposées. Des activités dont il s’assure de la pertinence pédagogique et éducative en concertation avec son équipe.
Le directeur animation veille également au respect du budget alloué, à la gestion des équipements et à la sécurité des biens et des personnes accueillies. Enfin, il a en charge les relations avec les fournisseurs ou autres prestataires de services et est le référent technique auprès des organismes publics de contrôle. Le directeur animation travaille sous la responsabilité d’un directeur d’exploitation.
Qualités pour être Directeur animation
Le directeur animation est rigoureux, autonome et responsable. On le rappelle, il est responsable de la bonne application des consignes de sécurité pour les locaux et bien sûr les personnes. Il doit être très disponible.
En effet, la fonction l’oblige à travailler parfois en horaire décalé (animation le soir, présence aux réunions tardives avec les partenaires...) Ce professionnel est polyvalent et sait s’adapter à la variété d’activités proposées par la structure mais également au public qui peut être composé d’enfants, d’adolescents ou d’adultes. Enfin, il est dynamique et manifeste un esprit d’équipe évident.
Comment devenir Directeur animation ?
Combien gagne un Directeur animation ?
Les rémunérations varient pour un directeur animation. On trouve rarement de CDI. Ce métier s’exerce sur des périodes courtes, pendant les vacances scolaires. Au minimum un directeur animation peut prétendre à un salaire de 1550 euros bruts mensuels.