Un message codé ? Une information exclusive et confidentielle ? Ou encore un programme en voie d’être intercepté ? Avec l’arrivée des nouvelles technologies, la mission du cryptologue a grandement évolué puisque ce dernier doit assurer quotidiennement la sécurité de la communication sur les réseaux. Gare aux espions et vive les mathématiques !
Que fait un Cryptologue ?
La sécurité avant tout ! D’abord, ce pur scientifique procède à des travaux d’encodage, c’est-à-dire qu’il a recours à des algorithmes pour cacher des messages secrets ou les protéger d’âmes mal intentionnées. Il peut s’agir de secrets de défenses ou de toutes autres informations sensibles et ultra confidentielles. A son tour également d’effectuer des tests et autres analyses poussées pour détecter d’éventuelles failles, que le cryptologue devra aussitôt résoudre. Il met tout en œuvre pour développer des programmes scientifiques, à partir desquels il exercera son activité.
Qualités pour être Cryptologue
Clairvoyant, malin et discret, ce féru de mathématiques, passionné par les codes et messages, est patient, persévérant et déterminé à la fois. Organisé et rigoureux, le cryptologue travaille beaucoup et ne compte pas ses heures pour trouver la solution.
Combien gagne un Cryptologue ?
Un cryptologue perçoit environ 2500 euros bruts par mois, et davantage en fin d’exercice.