L’analyste programmeur s’appelle maintenant développeur. A partir d’un langage de programmation, il est chargé de développer des applications dans des domaines aussi variés que la gestion en entreprise ou le domaine industriel, la vie domestique ou les jeux.
Il peut le faire en tant que salariés de grands groupes comme c’est le cas dans le secteur de l’aéronautique ou de l’automobile. Il peut aussi, en tant que consultant employé par une société informatique (SSII) être détaché pendant un laps de temps dans une société.
Que fait un Analyste Programmeur ?
L’analyste programmeur doit évaluer les besoins du client. Il définit ensuite dans un cahier des charges les différentes étapes et actions correspondant à la demande du client. Il y précise également les solutions techniques qui permettent d’y répondre.
Une fois le cahier des charges validé, l’analyste programmeur conçoit le programme informatique et réalise les tests avec les utilisateurs puis, après validation, il effectue la mise en place du programme et peut être amené à former les utilisateurs de son programme.
Qualités pour être Analyste Programmeur
La plupart des livres et langages de programmation étant écrits anglais, la maîtrise de cette langue est nécessaire en plus de celle des langages de programmation. Il doit avoir une forte capacité d’adaptation et de compréhension pour assimiler et comprendre les besoins du client. Il doit aussi être rigoureux et réceptif.
L'analyste programmeur doit ensuite être logique pour pouvoir transposer cela en lignes de programmation et méthodique pour ne pas laisser passer d’erreur de programmation. Il doit aussi, d’une certaine manière, être créatif pour imaginer la solution adéquate par rapport à la demande du client.
Que ce soit pour l’analyse des besoins, en amont, ou pour former l’utilisateur à la fin, il est en communication permanente avec lui et doit faire preuve de qualités relationnelles. L’analyste-programmeur doit être réactif pour proposer rapidement une solution à un éventuel problème, et disponible car souvent le temps de programmation peut sortir du cadre traditionnel des heures de bureau.
Comment devenir Analyste Programmeur ?
Combien gagne un Analyste Programmeur ?
La rémunération de l'analyste programmeur varie en fonction des compétences du candidat mais également du type d’entreprise. Une société de services en informatique permet de trouver plus facilement un premer emploi. Cependant, elle rémunère moins qu’une société possédant son propre service de développement.
Le salaire moyen pour un débutant varie de 1 800 à 2 000 €. Avec de l’expérience et selon la spécialité du développeur , il peut facilement atteindre 5 000 à 6 000 € bruts