Employé d'un cabinet de courtage, le courtier en réassurance met en relation une société d'assurance avec un ou plusieurs réassureurs qui permettent à celle-ci de se prémunir contre les risques liés aux engagements pris auprès de ses assurés, de garantir sa solvabilité ou d'augmenter sa capacité de souscription.
Que fait un Courtier en réassurance ?
La mission du courtier en réassurance consiste à aider son client à conclure des contrats de réassurance. Il se distingue du courtier en assurance par le profil de ses interlocuteurs et la nature de ses activités. En effet, le courtier en réassurance intervient entre deux professionnels du risque : une société d'assurance, une mutuelle, un organisme de prévoyance, etc. et une société de réassurance. Sa valeur ajoutée repose principalement sur l'estimation des risques encourus par son client et le calcul des impacts financiers. Il utilise pour cela des analyses statistiques et de la modélisation mathématique. Il conçoit également l'ingénierie des montages de transfert et du partage des risques.
Le courtier en réassurance propose et présente à son client des sociétés de réassurance dont il s'est assuré au préalable de la solvabilité. Enfin, il négocie les conditions des contrats de couverture conclus entre son client et la société de réassurance.Après quelques années d'expérience, le courtier en réassurance peut devenir manager d'une équipe ou associé du cabinet de courtage dans lequel il travaille.
Qualités pour être Courtier en réassurance
Le métier de courtier en réassurance nécessite de maîtriser les méthodes et techniques des statistiques, de l'actuariat et de l'ingénierie financière. Il doit être en mesure de comprendre la stratégie de son client afin de traduire efficacement son besoin.
Capable de travailler sous pression, cet esprit analytique et pro-actif, utilise sa créativité et sa vision à long-terme pour concevoir et promouvoir des solutions innovantes adaptées aux besoins et à l'environnement de son client. Grâce à sa connaissance et à son influence sur le marché de la réassurance, il est capable d'identifier les partenaires appropriés et de négocier les meilleurs conditions pour ses clients. Son excellent relationnel lui permet de créer des conditions de travail favorables et d'établir des relations de confiance avec ses clients.
Comment devenir Courtier en réassurance ?
Combien gagne un Courtier en réassurance ?
Un courtier en réassurance débutant gagne environ 4000 à 5000 euros bruts mensuels, hors primes et autres formes de rémunération variables.