Qu'est ce que le métier Consultant en logistique ?
Employé d'un cabinet de conseil ou indépendant, le consultant en logistique met au service de son client (grande entreprise, PME, PMI, organisation non gouvernementale, structure publique, etc.), son expertise en logistique afin de l'aider à optimiser sa chaine logistique, en matière de coût ou de délai.
Que fait un Consultant en logistique ?
Le consultant en logistique analyse, cerne la problématique de son client et émet des préconisations, voire met en place concrètement les solutions proposées. Sa mission ? Aider son client à gérer et optimiser le processus de planification, d'acheminement et de stockage des matières premières, des produis finis ou semi-finis vers les sites de transformation, de production ou de distribution, avec en général, un objectif de réduction des coûts et/ou des délais.
Dans les grandes entreprises, le consultant en logistique travaille généralement en équipe sur des projets de transformation de la chaine logistique (ou supply-chain). Son travail peut, par exemple, être d'aider à choisir et à intégrer un logiciel de gestion de la logistique. Il est l'interlocuteur privilégié des responsables et des équipes logistique, mais peut également être amené à interagir avec les achats, le marketing, la production, la distribution, etc.
Au sein d'un cabinet de conseil, le consultant en logistique pourra, avec l'expérience, prendre des responsabilités managériales sur des missions chez le client et contribuer au développement commercial. Il peut également devenir responsable logistique au sein d'une entreprise ou se mettre à son compte et intervenir directement chez plusieurs clients.
Qualités pour être Consultant en logistique
Le métier de consultant en logistique nécessite de maîtriser le management de la logistique (supply chain management). Il doit aussi avoir une connaissance approfondie du secteur dans lequel il travaille et une bonne compréhension de l'environnement concurrentiel de son client. il devra également apprendre à maîtriser un ou plusieurs systèmes d'information logistique.
Esprit rigoureux et analytique, le consultant en logistique est orienté vers la recherche de résultats, il fait preuve d’une grande aisance de communication orale et écrite.
La pratique de l'anglais est indispensable dans un contexte d'échanges commerciaux internationalisés. Sa grande capacité de travail et son goût pour les challenges lui permettront d'évoluer au sein du cabinet pour lequel il travaille, voire de devenir associé.
Comment devenir Consultant en logistique ?
Combien gagne un Consultant en logistique ?
Un consultant en logistique débutant gagne environ 2 500 à 3 000 euros bruts mensuels, hors primes.