Qu'est ce que le métier Consultant en business intelligence ?
Le consultant en business intelligence ou informatique décisionnelle doit mettre en place des outils d’aide à la décision permettant d’avoir une vue d’ensemble de l’activité de l’entreprise. Son objectif est de générer un reporting (rapport d’activité) composé de tableaux de bord, de graphiques à partir des données issues des différents logiciels de gestion de l’entreprise. Ce reporting doit permettre aux dirigeants de l’entreprise de mieux préparer la prise de décision concernant la stratégie et les actions à mettre en place pour faire progresser la société.
Que fait un Consultant en business intelligence ?
Le consultant en business intelligence doit d’analyser les besoins fonctionnels des managers. Il doit ensuite localiser les données nécessaire à son reporting. Il doit déterminer les contraintes techniques pour la récupération de données et définir une architecture de synthèse des données. Il va ensuite mettre en place un moteur d’extraction de données (souvent un petit logiciel développé pour ce besoin précis).
Le consultant en business intelligence intervient alors pour restructurer, nomenclaturer et enrichir les informations extraites de façon à les rendre utilisables par les managers concernés. Les données seront ensuite stockées dans un Data warehouse (entrepôt de données). Le consultant va gérer ce datawarehouse et mettre en place une série d’outils pouvant générer différents types de rapports : analyse par service, par métier, des tableaux de bord, des graphiques,…
Qualités pour être Consultant en business intelligence
Le consultant en business intelligence doit parfaitement maîtriser l’aspect technique de l’informatique mais également avoir une compétence fonctionnelle. Il est indispensable de connaître les principaux outils de base de données comme Oracle ou SQL Server. Il doit totalement maîtriser les outils d’aide à la décision comme Business Object ou Cognos. Il doit avoir une connaissance précise des systèmes de Gestion de base de Données. Il doit avoir une grande capacité d’écoute de de communication afin de comprendre les besoins du client. Il doit être rigoureux et synthétique afin de proposer la modélisation des données la plus efficiente. Il doit aussi faire preuve d’un esprit d’analyse pour recenser les données à extraire.
Il doit parfois être ingénieux pour trouver le meilleur mode d’extraction. Le consultant en business intelligence doit être autonome et disponible car certaines phases du projet peuvent être éprouvantes et chronophages. La maitrise de l’anglais est indispensable.
Comment devenir Consultant en business intelligence ?
Combien gagne un Consultant en business intelligence ?
Le consultant en business intelligence fait rarement partie de l’entreprise où il intervient. Il travaille en général pour une société de services ou pour un éditeur de logiciels d’aide à la décision. Les entreprises dans lesquelles il intervient sont en général de grandes entreprises ou des PME de grande taille (au moins 50 salariés).
Un consultant en business intelligence débutant peut toucher un salaire mensuel moyen de 3 000 à 3 500 € bruts mensuels. Avec de l’expérience, il pourra toucher un salaire mensuel de 4 000 à 6 000 € bruts.