Le métier de conseiller en génétique consiste à accompagner les familles dont l’un des membres est atteint d’une affection génétique. Il s’agit alors pour ce spécialiste de fournir toutes les informations nécessaires pour orienter son interlocuteur vers la solution la plus appropriée. Un rôle difficile mais vital.
Que fait un Conseiller en génétique ?
Informer, accompagner, guider. Le rôle du conseiller comporte plusieurs volets : tout au long de leur parcours de soin, ce professionnel médical délivre aux intéressés toutes les informations utiles pour mieux comprendre la nature de cette affection. En effet, bien souvent, le patient est littéralement désarmé face à cette maladie. C’est pourquoi le conseiller doit lui permettre, au cours d’échanges, de trouver la solution adéquate. Le rôle du conseiller est principalement d’établir le lien avec l’ensemble des professionnels de santé.
Qualités pour être Conseiller en génétique
Pédagogue, sensible, il est à très l‘écoute de l’autre et fait preuve d’empathie. Patient, organisé, il est à l’aise à l’oral. Cet excellent communicant sait gérer e stress et faire face à la pression.
Comment devenir Conseiller en génétique ?
Combien gagne un Conseiller en génétique ?
Le salaire d'un conseiller en génétique peut varier entre 1700 (début de carrière) et 2100 (fin de carrière) euros brut mensuel.