Qu'est ce que le métier Conseiller en évolution professionnelle ?
Le métier de Conseiller en évolution professionnelle (CEP) consiste à aider les professionnels dans leur évolution de carrière.
Que fait un Conseiller en évolution professionnelle ?
Les missions du Conseiller en évolution professionnelle sont diverses et variées. Il doit proposer et aider des professionnels à faire évoluer leur carrière. Pour cela, il doit mettre en place des entretiens avec la personne concernée afin d'établir un bilan de la situation professionnelle de celle-ci. Grâce à cela, le CEP pourra ensuite émettre des propositions et des recommandations afin lui permettre de faire évoluer sa carrière. Le Conseiller en évolution professionnelle doit par la suite donner les outils nécessaires à la mise en place de ce projet. Le CEP peut faire face à tout type de public : des professionnels du secteur privé, public, des artisans, des auto-entrepreneurs etc...
Qualités pour être Conseiller en évolution professionnelle
Comme pour tous les métiers dans le social, il est nécessaire d'être une personne à l'écoute avec beaucoup d'empathie. Il faut aussi être altruiste, aimer aider les autres de manière tout à fait naturelle.
Comment devenir Conseiller en évolution professionnelle ?
Combien gagne un Conseiller en évolution professionnelle ?
Le Conseiller en évolution professionnelle est un fonctionnaire, qui peut toucher entre 26 000 et 30 000 euros brut/an, soit entre 2166 euros brut/mois et 2500 euros brut/mois.