Niveau Scolaire
Bac+5
Secteur d'activité
Stratégie digitale , Digital
Salaire
3000 € / mois à 4500 € / mois
Quand nous nous connectons, quand on utilise les services numériques d’une entreprise, on fournit des données sur notre identité, sur nos habitudes, sur notre profil de consommateur. Ses informations sont précieuses pour l’entreprise. Elle doit donc savoir les gérer, les exploiter.
C’est ici qu’intervient le Chief Data Officer, que l’on désigne souvent sous l’acronyme CDO. Sur ces données, avec une équipe (informaticien, data protection officer, data scientist…) voire plusieurs dont il a la responsabilité, il va faire un travail de tri, de classement, d’évaluation, d’analyse, de gestion afin de rendre leur utilisation fiable, cohérente, optimale en fonction des besoins et attentes de l’entreprise. Il pourra alors s’appuyer sur cette base (datawarehouses, en français « entrepôts de données ») pour définir une stratégie digitale.
C’est pourquoi on donne parfois comme intitulé à ce métier : responsable connaissances clients. Travaillant avec de nombreux services (marketing, Ressources Humaines, sécurité, qualité, comptabilité…), il va procéder à un travail de vulgarisation de ses résultats pour que ces derniers soient compris, exploitables par les acteurs concernés.
Reportings, statistiques, graphiques, traduction en algorithme, il fournit tous les éléments nécessaires à l’élaboration d’une stratégie adaptée, ciblée et modulable en temps réelle. Brassant de nombreuses données personnelles, ce cadre supérieur est généralement tenu au secret professionnel en signant une clause de confidentialité. Il est amené à travailler en étroite collaboration avec le data protection officer.
Son supérieur hiérarchique est la direction générale de l’entreprise.