Chef d’équipe électricien basse tension SNCF

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Transport ferroviaire

Salaire

2200 € brut / mois à 2700 € brut / mois

Qu’est-ce que le métier de chef d’équipe électricien basse tension SNCF ?

Savoir organiser des travaux sur les installations de signalisation ferroviaire et assurer les meilleures conditions de circulation, c’est le rôle principal du chef d’équipe électricien basse tension. Retrouvez sur cette fiche métier toutes les choses à savoir sur ce poste SNCF.

 

Le chef d’équipe électricien basse tension SNCF est un agent qui va assurer et garantir la sécurité de la circulation des trains sur tout le réseau ferroviaire. A travers différentes missions en équipe, il va réparer, mettre en place, et intervenir sur toutes sortes d’installations de signalisation électrique.

 

Ce métier est accessible à toutes les personnes en situation de handicap. Toutefois, il est nécessaire d’être en possession du permis B pour mener ses missions à bien.

 

Le chef d’équipe électricien basse tension SNCF travaille la plupart du temps en équipe et doit gérer des techniciens de la voie ferrée. Il exerce son métier en extérieur sur les voies ferrées et leurs abords, mais aussi dans son bureau, où il supervise des opérations de maintenance.

 

Les horaires du chef d’équipe électricien basse tension sont réguliers, mais il peut être sollicité si besoin le week-end, les jours fériés, mais aussi pendant la nuit. La SNCF a mis en place un système de prime quand le travail est effectué pendant ces périodes.

Quelles sont les missions du chef d’équipe électricien basse tension ?

Les missions d’un chef d’équipe électricien basse tension sont nombreuses, mais elles ont toutes comme point commun la sécurité du réseau ferroviaire. Pendant ses heures de travail, il sera amené à :

 

  • Gérer une équipe complète de techniciens de la voie ferrée
  • Contrôler les opérations de maintenance
  • Organiser et préparer des chantiers de signaux ferroviaires
  • Assister ou remplacer son manager si besoin
  • Etc…

 

Pour exercer son métier au mieux, le chef d’équipe électricien basse tension doit posséder certaines qualités et compétences :

 

  • Etre rigoureux dans son travail
  • Ne pas avoir peur de l’aspect technique de certaines installations
  • Etre prudent
  • Savoir travailler en équipe

Quelle formation pour devenir chef d’équipe électricien basse tension SNCF ?

La formation chef d’équipe électricien basse tension SNCF aura lieu directement après votre arrivée dans la société. Vous suivrez cette formation sur le terrain, mais aussi dans les centres de formation SNCF prévus à cet effet.

 

Pour intégrer une formation de chef d’équipe électricien basse tension, il faudra être titulaire :

 

Quel est le salaire d’un chef d’équipe électricien basse tension ?

Le salaire d’un chef d’équipe électricien basse tension SNCF est d’environ 27 500 euros par an. Au fil des années, et en fonction des formations suivies au sein de la SNCF, ce salaire peut atteindre 32 000 euros par an.

 

La SNCF prévoit aussi des primes pour le travail de nuit et les horaires effectuées le week-end et les jours fériés.