Niveau Scolaire
Bac+5
Secteur d'activité
Industrie
Salaire
1650 € brut / mois à 3000 € brut / mois
Figurant dans la liste des métiers en forte évolution ou émergence en 2023, le métier de chargé de process numériques de production en plasturgie est une profession d’avenir qui attire de plus en plus. Vous voulez en apprendre plus sur ses missions au quotidien, ou sur les qualités à avoir pour exercer ce métier ? Lisez la suite de cet article.
À la croisée des compétences techniques et des outils numériques, le métier de chargé de process numériques de production en plasturgie est en plein essor ces derniers temps.
Pour répondre aux nouveaux enjeux qui découlent de la crise sanitaire, de nouveaux métiers ont vu le jour depuis l’année 2022. L’objectif est de relocaliser des entreprises performantes sur des marchés à forte valeur ajoutée, sur le territoire français. La plasturgie étant mobilisée sur l’ensemble des domaines technologiques, le chargé de process numériques de production est donc de plus en plus sollicité.
Cette profession est composée de trois grandes missions principales :
- La relocalisation de l’activité
- Assurer la compréhension et guider les équipes sur le terrain
- Analyser et faciliter l’accès aux données de production
Au cours de sa carrière, le chargé de process numériques de production en plasturgie sera amené à effectuer différentes tâches :
- Analyser des flux constants de données de production
- Piloter et optimiser, avec des équipes, les performances de lignes de production
- Faciliter l’accessibilité des données à tous les acteurs de la production
- Accompagner les équipes dans l’adaptation des procédés et dans leur montée en compétence
- Etc.
En tant que métier d’avenir, être chargé de process numériques demande de toujours être à la page, et d’anticiper les nouvelles technologies afin de toujours s’adapter au mieux aux nouveaux enjeux industriels.
Le chargé de process numériques de production en plasturgie doit posséder de nombreuses qualités pour exercer sa profession.
Voici une liste de compétences indispensables à l’exercice de ce métier :
- Avoir un bon sens de l’analyse et de la planification
- Être rigoureux et organisé
- Avoir une bonne capacité d’adaptation
- Avoir un esprit d’innovation et d’initiative
- Être réactif pour trouver des solutions techniques
- Avoir une bonne capacité à convaincre
- Etc.
Enfin, le chargé de process numériques doit aussi maîtriser certains outils informatiques d’analyse de chiffres et de calcul de données.
Il faut certains diplômes pour devenir chargé de process numériques de production en plasturgie. Dans un premier temps il faut être titulaire d’un bac général scientifique, puis être diplômé d’un bac+5 après une école d’ingénieur par exemple.
Des profils moins diplômés (bac+ 2 ou bac+3) peuvent aussi être acceptés à condition d’avoir déjà une bonne expérience dans le domaine de la production en plasturgie.