Niveau scolaire
Bac+3
Secteur d'activité
Informatique
Durée
3 années
Combien
0 ÉCOLES
La licence sciences industrielles est complémentaire de la Licence Sciences de l’Ingénieur. Elle apporte de nombreuses compétences en informatique, mathématiques, physiques ou chimie selon les domaines d’ingénierie sélectionnés au fil des études. En outre, si la licence des sciences industrielles apporte des compétences et connaissances sur le métier d’ingénieur, les Masters sont spécialisés dans un domaine de l’Ingénierie.
L’étudiant y retrouvera des Masters en Génie Industriel - Master Electrotechnique, Masters dans les métiers de l’enseignement ou de la recherche en tant qu’enseignant chercheur. Grâce à la formation, les étudiants sont des candidats potentiels pour différents secteurs de l’ingénierie : automobile, électronique, le génie civil, la robotique ou dans l’industrie. Beaucoup d’entre eux intègrent des institutions comme le CNRS.
L’accès à la formation de la Licence sciences industrielles suit le même parcours initial que toutes les autres licences. Autrement dit, l’étudiant a validé son Baccalauréat de spécialité sciences de l’ingénieur, mathématiques ou informatique. Ainsi, il dépose son dossier de candidature sur la plateforme Parcoursup et répond à un questionnaire et fourni une lettre de motivation détaillée.
Le programme de la Licence sciences industrielles - ingénieur est assez vaste et permet d’acquérir des compétences et connaissances dans de nombreux secteurs clés pour exercer dans les bureaux d’études, les entreprises industrielles ou du bâtiment, dans l’électronique ou encore l’environnement. Voici les matières que le futur ingénieur rencontre au cours de la formation :
Les débouchés sur la Licence des sciences industrielles sont nombreux. Toutefois la poursuite d’études est généralement la voie suivie par la plupart des étudiants en ingénieur. En effet, les entreprises recrutent avec ce niveau d’étude. Pour les poursuites d’études, les ingénieurs ont accès à des Masters spécialisés (mécanique, ingénierie des systèmes complexes, Maintenance aéronautique). Par ailleurs, ils ont le choix de déposer leur candidature dans une école d’ingénieur.
Les poursuites d’études sont conseillés pour les ingénieurs. En outre, les formations en Master sont nombreuses. Il existe les Masters en Génie Industriel, Master électrotechnique, Master en Industrie et services