Le métier de bûcheron consiste majoritairement à abattre des arbres, dans le respect des règles de sécurité et des techniques d'abattage. Seul ou en groupe, le bûcheron effectue des travaux de coupe d'arbres, en veillant à ne pas abîmer les jeunes semis adjacents. Une fois les arbres abattus, le bûcheron prend en charge leur classement selon leur utilisation future (bois de chauffage, bois d’œuvre ou pour l'industrie).
Que fait un Bûcheron ?
Le bûcheron est un ouvrier dont la fonction première est d'effectuer la coupe d'arbres en vue de leur commercialisation ou de leur recyclage. La grande majorité des bûcherons travaille pour le compte de l'Office National des Forêts, dont il exécute les commandes selon des directives bien précises.
En effet, lors de l'abattage d'un arbre, le bûcheron porte une extrême attention à ne pas endommager la faune alentour. Pour ce faire, il a recours à des techniques de coupe particulières, fruit d'un savoir-faire acquis au fil des années.
S'il travaille à son compte, un bûcheron peut être amené à travailler pour des particuliers, pour la coupe d'un arbre dans un domaine, par exemple. Là encore, le bûcheron doit veiller à ce que son chantier soit sécurisé, pour ses employeurs et pour lui-même. Il facilite également le travail de l'élagueur, en ébranchant les arbres d'une façon précise. Le bûcheron travaille seul ou en équipe.
Qualités pour être Bûcheron
Comme tout métier exercé en plein air, le métier de bûcheron nécessite une certaine endurance physique face à des conditions météorologiques parfois difficiles. Lors de la coupe d'un arbre, le bûcheron doit être extrêmement précis et attentif aux éventuels ouvriers présents sur le chantier.
Chaque arbre étant unique et ayant son environnement propre, le bûcheron doit être méticuleux dans son travail d'abattage, ce qui nécessite à la fois du savoir-faire et de la patience. Le bûcheron doit également être capable d'avoir le sens du commerce et de la négociation, en particulier s'il travaille à son compte.
Comment devenir Bûcheron ?
Combien gagne un Bûcheron ?
Un bûcheron débute sa carrière au SMIC. En travaillant en indépendant, il peut néanmoins espérer atteindre un chiffre d'affaire conséquent, s'il parvient à se constituer une clientèle solide.