Audiovisuel , radio , Cinéma , Musique , Culture , Information , Arts
Salaire
2300 € / mois à 3200 € / mois
Qu'est ce que le métier Bruiteur ?
Beaucoup de bruit… non pas pour rien, mais pour quelque chose. Un bruiteur se distingue en effet par cette capacité à imaginer et créer littéralement, soit de manière naturelle ou mécanique, des… bruits pour illustrer une oeuvre audiovisuelle ou radiophonique.
Que fait un Bruiteur ?
Pour commencer, le bruiteur analyse, dissèque le produit artistique sur lequel il devra exercer son talent, qu’il s’agisse d’un film publicitaire, cinématographique ou simplement un spot, une émission de radio. En concertation avec l’équipe de production, il prend connaissance des attentes et objectifs qui lui sont assignés.
Il s’agit ensuite pour ce professionnel du son de pouvoir créer une ambiance, un ensemble de sons qui puissent parfaitement représenter la scène en question, l’image visionnée.
L’adéquation entre l’image et le son est essentielle pour la réussite du projet. Il y a donc un véritable travail technique, certes, mais aussi d’écoute à fournir. Libre ensuite au bruiteur de concevoir, avec les outils (objets, voix…) qu’il aura su recenser, les sons et effets sonores nécessaires.
Qualités pour être Bruiteur
Curieux, ouvert d’esprit, et créatif de surcroît, le bruiteur a le sens de l’écoute. En outre, il est patient et déterminé. Il sait travailler en équipe. Excellent communicant, il respecte les consignes de l’équipe de production.
Comment devenir Bruiteur ?
Combien gagne un Bruiteur ?
Le salaire d'un bruiteur peut varier entre 3000 (début de carrière) et 4200 (fin de carrière) euros brut mensuel.